Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 281]

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NATURE et situation de rétablissement de où l'appareil l'accident était placé DATE

15

mai

Manufacture de caoutchouc, à Paris

20

mai

Tréfilerie, à GravilleSte-Honorine (SeineJnférieure)

21 mai

NATURE forme et destination de l'appareil Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Ouverture prématurée du couRécipient cylindrique vertical de 0 m ,90 On venait d'effectuer une opération pour Une jeune ouvrière vercle du récipient. tuée. L'ouvrier laquelle le récipient était à peu près ' de diamètre et 2 n\90 de hauteur, chargé de la con- Les conditions dans lesquelles complètement rempli d'eau. La seule enterré de 2 m ,25 et fermé à sa parl'ouvrier préposé à l'appaduite grièvement vérification en usage dans l'usine tie supérieure par un couvercle à reil se trouvait placé pour brûlé. pour constater la disparition de toute oreilles, avec 12 boulons à charfaire son travail prêtaient pression effective, avant le débounière et bourrelet de caoutchouc inà cette fausse manœuvre. lonnage du couvercle, était la lecture terposé ; timbre, 6 kilogrammes. (Voir note dans les Annales du manomètre. des mines, par M. Maurice Bellom, 7 e livraison 1P02, p. 87.) Chaudière semi-tubulaire à deux bouil- Cassure longitudinale sur près d'un Quatre ouvriers tués ; La tôle qui s'est rompue n'offrait pas, sous le rapport un g-rièvement mètre de longueur, dans la tôle supéleurs. Capacité, 17 mètres cubes. des qualités mécaniques brûlé. rieure de la virole d'avant du bouilSurface de chauffe, 200 mètres carrés. dans le sens perpendiculeur de gauche, à petite distance de Timbre, 7 kilogrammes. laire à sa plus grande dil'une des rivures réunissant cette tôle La virole d'avant du bouilleur de mension, des garanties apà la tôle inférieure de la même vigauche, de 0 m ,70 de diamètre et propriées au sens dans role. 3 mètres de longueur, était formée lequel elle avait été enviConf. Accidents du 26 janvier 1894 de deux tôles de 10 millimètres rolée, au travail qu'elle dans un lavoir à Boulogne (Seine) réunies par deux rivures longitudiavait subi lors du cintrage, et du 7 décembre 1895 dans une nales à hauteur de l'axe de la pièce. enfin à la fatigue qui avait fabrique de plâtre à Quincy (SeineLa tôle supérieure était une tôle de fer pu résulter des conditions et-Marne).] puddlé, achetée sans essai de red'emploi du générateur. Des commencements de fissuration cette et envirolée perpendiculaireexistaient au voisinage de la génément au sens principal de laminage. ratrice symétrique de celle qui a cédé (Pl. XII, fig. G à 15).

Amincissement du tube à la Chemin de fer, Chaudière locomotive dont la tubulure Rupture d'un tube à fumée en laiton Chauffeur blessé suite d'un long usage. grièvement. rabouté en cuivre, qui s'est aplati avait été mise en place en 1890.. sur la ligne en siftlet sur 18 centimètres de lon1 de Paris gueur, à partir de la brasure, le \ a Orléans long; de laquelle te métal s'est dé\ (Réseau d'Orléans 1 o.hiré ; la ser-.tïon de rupture ne pré1 butiLuH qu 'une épaisseur mnximu

1

10 juin

Dépôt

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loyer pour charger le feu, lorsque It tu>o so rompit (pl. XU.fig. M à ils).

(au

lieu

de

(Chaudière BabcocJc et Wjlcoï. Capa-louverture de 0«,45 de longueur avec Un ouvrier tué ; deux de tramways, Surchauffe par défaut d Cité 5 mètres cubes; surface de bâillement de Ô-, 29, à partie antéàCourbevoie grièvement brûlés. mentation attribuable çhauffe, ;,, mètres carrés ; timbre, rieure du 2- tube dû 3« élément en (Seine) (La rupture du cette double circonstance 0ri SateUr8 ^ , f- taDP». l'extrémité avanfdé c tube vaporisateur que le tube indicateur etre 6X térieuîet 3»» d~ , 'f e es » sortie de son emmanchement, a dû la gravité de verre a manqué pendant teneur et 3 "«,o d épaisseur. Le loquet et la barre de sûreté, situés ses conséquences plusieurs heures et que a mi-hauteur de la porte de boîte à l'insuffisance des l'appareil Chaudré, qui cous à tubes, ont résisté ; mais le cadre mesures prises tituait l'autre appareil indi en fonte s'est cassé, laissant la tôle pour faire en sorte cateur du niveau de l'eau, libre de se voiler, et le flux brûlant qu'un flux de était en mauvais état le jour a Jailli en nappe à la faveur d'un peur, mis en liberté de l'accident et fournissait entrebâillement de la moitié supé ' à l'intérieur du des indications trompeuses rieure de la porte. fourneau, eût une issue facile dans une direction inoffensive, ainsi qu'aux dispositions défectueuses de la chaufferie et de ses issues.) 28 juin Battage Chaudière locomobile : corps cylin- Déroulement du corps cylindrique, dont > des grains, -ne personne griè- Corrosion profonde des par drique de 0",80 de diamètre et 1»,90 la virole d'arrière s'est déchirée suià Luçon vement blessée. de longueur. H lies basses du corps cylinvant sa génératrice inférieure et (Vendée) drique. développée à la faveur de déchirures transversales situées presque com> plètement en pleine tôle. Dans l'autre 2! virole du même corps, il s'est fait talatéralement, sur 0™,40 de longueur, pa une déchirure horizontale à la faveur de laquelle un lambeau de tôle s'est relevé vers l'extérieur. 9 juillet Usine génératric .haudière Bellevilie du type C -6. Sur- Ouverture d'un tube de la rangée inféd'électricité Un ouvrier s'avisant Surchauffe consécutive à un face de chauffe, 94™-', 68. rieure, du côté tourné vers le feu, à pour un service Timbre, 17 kilogrammes, que l'appareil dedéfaut d'alimentation. l'opposé de la soudure, sur 200 millide tramways, vait manquer d'eau '"ubes de 125 millimètres de diamètre mètres de longueur, avec bâillement jàVincennes (Seine) et regardant le extérieur. maximum de 107 millimètres. Le faisceau par le faisceau vaporisateur présentait les regard de la porte colorations et déformations caractéde boîte à tubes, ristiques d'une surchauffe. légèrement brûlé à OU l'œil.

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