Annales des Mines (1902, série 10, volume 1) [Image 173]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MhAsïiif

BULLETIN. RENDEMENT COMPARÉ DES MACHINES A VAPEUR ET DES MOTEURS A GAZ.

M. Aimé Witz a publié, sous ce titre, dans l'Eclairage électrique (numéros des 4 et H janvier 1902), une comparaison intéressante des résultats obtenus dans les essais de machines à vapeur et de moteurs à gaz. Outre l'intérêt qui résulte de la comparaison de ces documents, ils sont en eux-mêmes assez nombreux et assez détaillés pour être, dans bien des cas, consultés avec fruit. En ce qui concerne les chaudières, les meilleures utilisations qu'a constatées M. Witz sont de 70 à 73, S p. 100 des calories disponibles dans la houille ; il regarde une utilisation de 60 p. 100 comme très bonne en pratique courante. Pour les machines à vapeur, le rendement thermique s'obtient en rapprochant le nombre des calories contenues dans la vapeur dépensée pour produire 1 cheval-heure, du nombre des calories (637) équivalentes à ce cheval-heure. Toutefois les calories contenues dans la vapeur semblent calculées en comptant la chaleur totale à partir du zéro centigrade, c'est-à-dire à partir d'une origine arbitraire qui ne correspond pas aux conditions réelles, puisque la chaudière reçoit l'eau à une température notablement supérieure ("). Dans les exemples cités, on trouve des rendements thermiques qui atteignent le maximum de 19 p. 100 (rendement rapporté à la puissance indiquée)

et

qui

sont

généralement

beaucoup

moindres. Ce maximum est atteint par une machine à vapeur surchauffée. En prenant l'ensemble constitué par la chaudière et la machine,

(*) Consulter, sur la définition du rendement thermique, les règles proposées par les Civil Engineers de Londres (Bulletin de la Société d encouragement pour l'industrie nationale, octobre 1898, p. 1349) et de American Society of mechanical Engineers [Revue de Mécanique, août 1901 P- i'8). Toutefois les règles manquent de clarté en ce qui concerne ce point particulier, telles qu'elles sont données dans cette publication.