Annales des Mines (1902, série 10, volume 1) [Image 57]

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CONSTRUCTION

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Le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale a publié (février 1900, p. 297) la description d'un appareil pour l'essai des injecteurs, installé au Laboratoire de l'Institut technologique du Massachusetts. On trouvera dans la Revue de Mécanique (octobre 1899, p. 366) une note de M. Desgeans sur les injecteurs employés par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, donnant de très intéressants résultats d'essai. On remarquera notamment la température très élevée qu'atteint dans certains cas l'eau refoulée à la chaudière. Cette température monte jusqu'à 124°, pour une pression au refoulement de 15 kilogrammes par centimètre carré, quand l'eau d'alimentation est prise à 45°. On voit qu'on peut dépasser de beaucoup la limite de 85° parfois indiquée pour les injecteurs Giffard. Les tuyaux d'alimentation des chaudières débouchent le plus souvent au-dessous du niveau de l'eau. Mais, depuis quelques années, on applique de plus en plus la disposition qui consiste à envoyer l'eau d'alimentation dans la vapeur. Cette disposition paraît de nature à diminuer la corrosion des tôles. Une circulaire du Ministre de la Marine, du 7 juillet 1891, l'a rendue réglementaire. Elle a l'inconvénient de donner lieu fréquemment à des chocs dans les tuyaux : la question a été étudiée en détail dans; les Annales des Mines (9° série, t. XII, p. 513 et 533), par MM. Moritz et Raymond. Appareils divers. — M. Râteau a étudié un intéressant accumidateur-régénérateur pour emmagasiner les vapeurs d'échappement de moteurs à marche intermittente, tels que les machines d'extraction des mines. Les vapeurs d'échappement, à la pression voisine de celle de l'atmosphère, se rendent dans un récipient contenant des masses métalliques convenablement divisées, qui permettent d'emmagasiner une grande quantité de calories.

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Ce réservoir est destiné à alimenter un moteur à condensation, de préférence une turbine à vapeur. Mesures de sécurité. — La sécurité est garantie, d'une part, par les soins apportés à l'étude des chaudières, au choix des matériaux et au travail d'exécution, et, d'autre part, par une surveillance efficace, comprenant des visites extérieures et intérieures à intervalles suffisamment rapprochés. Les Associations de Propriétaires d'appareils à vapeur assurent ces visites et, d'une manière générale, contrôlent le fonctionnement des appareils d'une manière qui, non seulement diminue les risques d'accident, mais encore contribue à des améliorations avantageuses au point de vue de l'économie. Le Congrès international de Surveillance et de Sécurité en matière d'appareils à vapeur, tenu à Paris en 1900, a étudié une série de'questions relatives à la surveillance, réglementée et libre, des appareils, à l'établissement et à la construction des chaudières et des tuyauteries, à l'hygiène et à la sécurité des chaufferies, à l'épuration des eaux, aux corrosions. Sous le titre d'Accidents aux chaudières à vapeur, M. Sinigaglia a publié dans la Revue de Mécanique, en 1899 et 1900, une importante étude sur la résistance des diverses parties des générateurs et sur la qualité des matériaux à employer. (A suivre.)