Annales des Mines (1902, série 10, volume 1) [Image 53]

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REVUE DE LA l'OXSTKrCTION DÉS MACHINES

Des tubes verticaux, de diamètre assez petit pour que les bulles de vapeur les remplissent complètement, en séparant des tronçons de colonnes liquides, provoquent une circulation active ; de tels tubes sont employés dans l'émulseur Dubiau (fig. 65), qui s'applique à différents types de chaudières.

FIG .

65. — Emulseur Dubiau, dans une chaudière Babcock et Wilcox (d'après la Revue de Mécanique, janvier 1900, p. 97).

Une circulation insuffisante réduit la production de vapeur et expose les tôles ou les tubes à des avaries par surchauffe. Grilles, foyers. — Les grilles spécialement disposées pour brûler des combustibles menus et de qualité inférieure, comme les escarbilles qui s'accumulent dans la boite à fumée des locomotives, ont un certain intérêt, et sont assez souvent appliquées. Ces grilles n'ont que de petites ouvertures, et elles comportent souvent une insufflation d'air par jets de vapeur ou par ventilateur. On peut citer entre autres les foyers Kudlicz et Meldrum. Le tirage forcé par aspiration, mais sans qu'on cherche à obtenir des combustions très actives, reçoit quelques

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applications. Le système Pratt consiste en une trompe (fig. 66) alimentée par un ventilateur : moyennant une faible dépense de puissance motrice, il permet de substituer à une grande cheminée en briques une cheminée en tôle beaucoup plus petite. Dans la marine, le tirage par aspiration d'un ventilateur que traversent les gaz chauds a été assez souvent appliqué depuis quelques années : c'est ce qu'on appelle Le tirage induit. Une disposition d'un grand intérêt consiste à échauffer l'air destiné à la combustion aux dépens de la chaleur perdue des gaz de la combustion. Au point de vue de l'économie de combustible, il importe que les gaz soient rejetés à une température aussi basse que possible : déjà le chauffage méthodique FIG. 66. de l'eau, c'est-à-dire l'emploi de réchauffeurs Tirage par aspiration d'eau d'alimentation, est un moyen pour Pratt abaisser la température des gaz plus qu'à (Voir le Génie civil du l'aide d'une même surface totale de chau29 janv. 1898, dière proprement dite. Pour chauffer l'air, il p. 213). suffit de surfaces métalliques très minces, parce qu'elles n'ont pas dépression à supporter; ces surfaces paraissent d'ailleurs souvent plus efficaces que ne l'indiquent les coefficients ordinairement admis pour la transmission des calories, coefficients d'ailleurs peu précis. Sous réserve des difficultés pratiques qui pourraient provenir de l'emploi de l'air très chaud, il semble qu'il y aurait économie, surtout au point de vue du poids total des appareils, à réduire la surface de la chaudière et des réchauffeurs en développant suffisamment la surface de chauffe de l'air. En pratique, les systèmes Howden et Ellis, appliqués dans la marine, ont procuré une certaine économie de