Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 110]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

204

NOTE

SUR LE

REGIME DES MOTEURS

A EXPLOSION

verrons, en examinant ensuite la réalité des faits, quelles perturbations viennent modifier le diagramme primitif. Le moteur à quatre temps. — Un moteur à quatre temps comporte les périodes suivantes : 1° Lors de la première marche en avant du piston, le mélange est aspiré ; 2° Lors de la deuxième oscillation du piston (première marche arrière) , le mélange est comprimé dans la chambre de détonation; à la fin de cette phase, l'explosion a lieu; 3° Durant la troisième période (deuxième marche avant), les gaz poussent le piston en se détendant ; 4° Il y a expulsion des produits de la combustion durant le quatrième temps (deuxième marche arrière), et l'appareil est prêt à recommencer son évolution. Nous supposerons d'abord un cas théorique, comportant une détonation absolument instantanée, et nous admettrons que la durée des phases coïncide exactement avec celle des oscillations du piston. Cette hypothèse est insuffisante pour permettre de se rendre compte de ce qui se passe dans la pratique; mais nous verrons, plus tard, quelles modifications la théorie doit subir, pour représenter la réalité des faits. Quant au mélange tonnant, il sera quelconque, mais défini. Il suffit de savoir que l'explosion de ce mélange, à volume constant, dans des conditions déterminées, augmente la pression, dans un rapport qu'il appartient à l'expérimentation d'établir. Régime théorique des moteurs à quatre temps. prendrons les notations suivantes :

Nous

NOTE

SUR

LE

RÉGIME DES

MOTEURS

A EXPLOSION

205

P3) pression après l'explosion qui, étant supposée instantanée, a lieu à volume constant ; Vf, pression à la fin de la phase de détente ; X, course du piston dont nous supposons la section égale à l'unité ; U.X, longueur qu'aurait la chambre de détonation si elle était cylindrique et de même diamètre que le cylindre (la section adoptée sera, ici aussi, l'unité); a, rapport des pressions après et avant l'explosion ; f, rapport des chaleurs spécifiques des gaz à pression constante et à volume constant; V, volume de la masse de gaz sous la pression P.

Nous admettrons que la compression et la détente suivent la loi adiabatique, exprimée par la relation PV^ = Constante.

p

Pt

1

0

oc

^ V .X

FlG. 1.

P,-, pression initiale à laquelle est aspiré le mélange; P 2 , pression à laquelle ledit mélange est comprimé dans la chambre de détonation;

Pour représenter la marche du phénomène, nous prendrons deux axes rectangulaires OP et OV [fig. 1). Sur