Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 76]

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REVUE DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES

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tfig. 40);

les tiroirs cylindriques sont doubles pour le moyen et le grand cylindre. Les deux machines du croiseur anglais Europa(fig i 41) sont à triple expansion, avec quatre cylindres (Voir Revue de mécanique, 1898, 1" sem., p. 661). Celles des contre-torpilleurs américains (fig. 42) ont de même quatre cylindres ; la vitesse peut atteindre 327 tours par minute (Bévue de mécanique, 1898, 2 e sem., p. 563). La disposition tandem est employée pour les machines des grands paquebots : par exemple, chacune des deux machines à quadruple expansion du Deutschland (Revue de mécanique, 1901, 1 er sem., p. 61) a six cylindres, avec quatre manivelles ; deux groupes tandem étant formés chacun d'un cylindre à haute pression et d'un cylindre à basse pression (fig. 43 à 45). On a encore construit récemment quelques machines puissantes pour paquebots à roues, destinés à de courtes traversées et devant entrer dans des ports à faible tirant d'eau. Ces machines ont une faible vitesse de rotation et, par conséquent, sont de grande dimension relativement à leur puissance. On emploie généralement la disposition horizontale ou à peu près horizontale, malgré l'étendue de la surface occupée par la machine, par suite de cette disposition. 7° Machines spéciales et diverses. — Parmi les machines spéciales et diverses, la grande importance des turbines à vapeur a été signalée dans le chapitre m, relatif à la théorie de la machine à vapeur ; ces curieux appareils paraissent commencer enfin à entrer sérieusement dans le domaine de la pratique. Par contre, les machines rotatives, malgré quelques nouvelles tentatives intéressantes, ne semblent guère se développer : on se l'explique en se rappelant que, dans ces machines, le travail de la vapeur reste le même que dans les moteurs à piston. Reuleaux a