Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 272]

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NATURE

NATURE

DATE

et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

Détails divers

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CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

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CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil

a-dire à l'endroit qui reçoit le premier l'action du chauffage. Bien que la vapeur eût crevé la maçonnerie vers l'arrière, il y a eu aussi dégagement de tlux brûlant dans la chambre de chauffe par l'ouverture du foyer, dont 'a porte ne fermait pas. Le' chauffeur, qui était sur le dessus du massif, descendit par une échelle de meunier, mais posa le pied à côté d'un marchepied, tomba sur des charbonB projetés et fut brûlé.

8 nov.

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Chaudière du système Belleville, com- Déchirure sur 542 millimètres de longueur, avec bâillement maximum de prenant 144 tubes de lOOBQillimètrea 140 millimètres, du cinquième tube de diamètre extérieur et l m ,792 de vaporisateur du cinquième élément. longueur. Surface de chauffe. 98-3,22. Capacité, 2-3.290. limbre, II y avait eu coup de feu à la suite d'une fermeture intempestive du 1 5 kilogrammes. robinet gradué d'alimentation.

Usine d'électricité, à Paris.

28 oct.

Néant.

Surchauffe consécutive à un défaut d'alimentation.

Fissurations de la fonte le long Chaudière locomotive. Surface de Projection de la tête en fonte du dôme Dégâts purement made la rivure, ayant leur tériels. de prise de vapeur, alors que la chauffe. 100 mètres carrés ; capacité, origine dans une malfaçon 7 n,;i ,4 ; timbre, 18 kilogrammes. Le pression était de 15 kilogrammes et de celle-ci et progressivem qu'une locomotive sans foyer comcorps cylindrique, de l .29 de diament développées. mençait à se recharger (Pl. XX, mètre, est surmonté de deux dômes; fig. 18 à 20) La rupture s'est faite l'un décanteur, recevant à la base suivant la ligne circulaire des rivets l'eau d'alimentation ; l'autre, de qui reliaient la tête en fonte à la tôle prise de vapeur, de 0 m ,90 de diad'acier du dôme. L'examen de La secmètre, fermé à. sa partie supérieure tion montrait des cassures préexispar une tête en fonte. tantes, dont l'étendue intéressait près Cette chaudière servait avec deux de 1 ii. moitié de la circonférence, et dont autres au chargement de locomola couleur non uniforme, était plus tive* Bans foyer timbrées à lfî ki loi 'on.'ét; ver* lText*rf*ur. L>-« troua du l grUIllIlKMi . hoii.-liMN .1.- rni .le .-1 ...... <l.- !.. KM"

Dépôt de tramways à ■ Fiers (Nord).

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tag-e M 'étaient produites a cette clouure, peu dejours avant l 'accident. Mines

de Pontpëan i (Ille-et-Vilaiue).

Chaudière du système De Naeyer. munie de réchaufï'etir, timbrée 10 k B .5. Construite en 1891. Eprouvée pour la dernière fois en septembre 1893.

Arrêtée le 5 novembre, la chaudière Deux hommes mor- Rupture d'un boulon à ancre avait été remise en marche le 20 notellement brûlés, vraisemblablement fatigué vembre, veille ■ de l'accident, puis dont l'un frappé par la répétition et l'exagé arrêtée presque aussitôt à cause de en outre par un ration des serrages aux fuites à deux bagues laconiques de wagonnet que 1 quels il avait été soumis. la façade arrière. Dislocation générale violence du jet de Les dispositions de l'appareil rappelant l'accident du 27 mai 1899. prêtaient à un accident de vapeur avait relevé brusquement. ce genre et ont été cause

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de sa gravité.

28 nov

Peignage de laines à Roubaix (Nord).

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9 déc

Chantiers de construction d'un chemin de fur d'intérêt local ( à Hocquemont (SeineInférieure).

Chaudière du système Babcock et Rupture de la tête en fonte ou bouchon Chauffeur mortelle- Fissuration ancienne de la Wilcox, construite en 188h'. Surface terminal de l'un des corps cylinment brûlé. tête en fonte de l'un des de chauffe. 200 mètres carrés ; cadriques supérieurs. Sur un quart corps supérieurs, suivant pacité, 12 mètres cubes; timbre seulement de la circonférence, la la ligne de la rivure qui la 6 kilogrammes. cassure s'écartait de la ligne des reliaitàla tôle cylindrique Les corps supérieurs, au nombre de rivets. deux, placés côte à côte, mesuraient Dans la partie qui suivait la ligne des 0 m ,913 de diamètre et 4 ni ,00 de lonrivets, il existait, sur un dévelopgueur ; chacun d'eux était fermé à pement supérieur au quart de la l'avant par un bouchon de fonte en circonférence, une cassure ancienne (Pl. XX, fig. 21 à 23). forme de calotte bombée, portant à son pourtour une amorce de partie cylindrique sur laquelle était rivée l'extrémité de la virole du corps. L'épaisseur de la fonte, dans la partie bombée en calotte, était de 48 millimètres ; elle atteignait 50 millimètres dans la partie cylindrique.

Chaudière locomotive.

Déchirure de la joue gauche du foyer, Chauffeur tué sur le Mauvais état de l'entreloisecoup après avoir qui s'est rabattue vers l'intérieur du ment du foyer, et peut-être foyer, les entretoises lâchant prisi été p roj e té à excès de pression. (Pl. XX, fig. 24 à 27). 20 mètres ; mécaLa locomotive, qui était en stationnenicien jeté à bas ment, dérailla ainsi qu-ï les deux de la machine et premiers wagons du train. Le flux blessé grièvement; brûlant prit issue à la fois par le serre-frein blessé gueulard, dont il ouvrit la porte, et légèrement. par la boîte à fumée qui fut arrachée

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