Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 183]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DATE

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

forme et destination de l'appareil

CAUSE PRESUMEE

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

deux soupapes, dont l'une, qui seul a été retrouvée, avait 46 millimètres de diamètre, 2 mm ,5 de levée, une charge un peu trop forte pour le timbre, si l'on s'en rapporte aux résultats du calcul, et un mauvais état de rodage. 18 oct. 1895.

Teinlurerie, à Lyon ( R h ô*n e ; .

suug- (Vosges).

Récipient de vapeur cylindrique de j A l m ,5 de diamètre et 2 mètres de hauteur, timbré à 2 k £,5, muni d'une soupape et d'un manomètre. On y faisait arriver de la vapeur au sein d'une décoction aqueuse, jusqu'à ce que la pression fût d'environ l k £,5 ; puis on procédait à i'évacuation du liquide en ouvrant le robinet d'un tuyau plongeur, de sorte que le récipient fonctionnait comme montejus ; enfin l'on vidait l'appareil de son contenu solide. A cet effet, au bas du récipient, construit en tôle, était fixé un gueulard en fonte, dont l'ouverture, de forme rectangulaire avec coins supérieurs arrondis, mesurait 40 X 35 centimètres; la pièce de fermeture, appliquée extérieurement, était une porte entièrement amovible, s'appuyant au pourtour du gueulard par l'intermédiaire d'une tresse de chanvre et maintenue par quatre clavettes pas sant dans quatre mentonnets fixés au gueulard chacun par deux vi" J

point de robinol de décliarg-e direct Tambour sécheur de 480 litres de cap. cité, composé d'une virole de 0 m ,744 de diamètre e( l m ,105 de longueur, en tôle de cuivre de 3 millimètres d 'épaisseur, terminée par 2 plateaux

de fonte emboîtés dans la virole. L'assemblage, à chaque extrémité, était obtenu au moyen d'une frette en fer. La surface intérieure de la frette et la surface circulaire du fond en fonte n'étaient pas rainurées, et aucun bourrelet notable n'avait été formé à l'extrémité -de la virole de cuivre. L'appareil, construit en 1894 et timbré à 4 kilogrammes, recevait la vapeur d'une chaudière timbrée à 7 kilogrammes, sans interposition de soupape, et son tuyai d'évacuation aboutissait à un purg-eur réglé pour évacuer l'eau condensée et retenir la vapeur. Le direc teur et les ouvriers de l'usine reconnaissent que le manomètre du tambour marquait parfois 5 kilogrammes. On avait remarqué des fuites de vapeur à la jonction d'un fond avec la virole. nov. 1895.

Apprètag toffes, (Orne).

o l'heure de la fin d'une opération qui était faite en dehors du roulement habitue], parce qu'une fuite autour de la porte du gueulard avait fait manquer une opération précédente, départ violent de cette porte; l'ouvrier, qui avait été vu, quelques instants auparavant, devant le gueulard occupé avec un marteau, a été projeté à 4 ra ,5 de distance. Trois des mentonnets du gueulard étaient intact?, et des trois clavettes correspondantes, deux ont été retrouvées au pied de l'appareil ; la troisième avait été projetée à une certaine distance ; le quatrième mentonnet avait été tordu et était parti avec la porte, les deux vis qui le fixaient sur le gueulard s'étant rompues.

Départ violent de l'un des fonds. Pendant que celui-ci était projeté d'un côté,, le tambour était lancé de l'autre, heurtait un tambour analogue qui fonctionnait à proximité et en brisait le fond ; de sorte que l'explosion se répétait, et le second tambour, partant, comme le premier, à la manière d'une fusée lancée horizontalement, traversait successivement trois cloisons, enfonçait une porte et s'abattait dans une cour. Cette double explosion paraît avoir dû en partie la violence de ses effets à ce que les deux tambours pouvaient contenir des quantités d'eau notables, par suite de l'organisation imparfaite de leur purge.

'ouvrier préposé à Projection de la porte de dél'appareil, brûlé i chargement du récipient,

  • dans des circonstances qui

mortellement. n'ont pas été entièrement mises en lumière par les résultats de l'enquête. Quelles qu'aient été ces circonstances, il y a lieu de remarquer que ce récipient aurait dû être muni d'une vanne ou d'un robinet d'évacuation de vapeur, que l'ouvrier aurait eu la consigne d'ouvrir chaque fois après la vidange, avant de procéder à l'ouverture de la porte de décharge ment. Le mode de fermeture de celte porte, qui n'était maintenue que par quatre mentonnets à clavettes reliés au gueulard par des vis, était d'ailleurs défec tueux.

leux personne tuées et quatre blessées plus oi moins grièvement

L'explosion doit être attribuée d'une part, à la fatigua que des excès de pression réitérés avaient imposée cet appareil, dépourvu de la soupape réglementaire d'autre part, à des défauts dans sa constitution géné raie et notamment dans l'assemblage du fond qui s'est détaché avec la virole

en cuivre. Les effets de l'explosion peuvent avoir été aggravés par une insuf fisance de purge, tant de ce récipient que du récipient analogue voisin qui, sous le choc du premier, a sauté à son tour.

d'é- Tambour sécheur de 0™,50 de dia- Ouverture en grand de la virole cylinAucun accident de Amincissement excessif, Flers mètre, 2», 10 de long, formé d'une drique, qui s'est déchirée à peu près personnes. suite d'usure, de la virole feuille de cuivre soudée sur ellesuivant une génératrice, en dehors en cuivre de cet appareil, même suivant une génératrice, et de la soudure. On a constaté, qui datait de près de assemblée' à ses extrémités avec long des lèvres de là déchirure, des trente ans. 2 fonds en fonte reliés l'un à amincissements excessifs ; l'épaisl'autre, intérieurement au tambour, seur, qui, auprès du fond, variait de par trois tirants. Cet appareil dalait 2 millimètres à 1""»,85, s'abaissait de 1866, et sa virole de cuivre, qui aux différents points de la déchirure parait avoir eu, à l'origine, 2 millijusqu'à un minimum de 1/2 millimètres d'épaisseur, s'était usée par mètre: c'est la région la plus le frottement des étoffes. Le tambour, amincie qui parait avoir été le point envoyé, en réparation en 1893, à de départ de la rupture. la sait» d'un incendie de l'usine, avait été simplement démonté pour refaire le planage de la virole, puis remonté et éprouvé au timbre de 2 k £,5.

O ta

> a o 3 H a H

ce

ai

te < z d

a > f g ta1 to

a sa B-

a H ta M <! > ta M

d tu

co

Ci