Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 181]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DATE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil était placé [l'accident

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

CO

CAUSE PRESUMEE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

permettait d'envoyer celte vapeur, soit dans un autre vase, soit dans un tuyau abducteur de 0 m ,04 de diamètre et environ 5 mètres de développement, aboutissant à un rectificateur, suivi lui-même d'un serpentin condenseur. Enfin, pour une troisième position du robinet à trois voies, toute issue était fermée. Ces vases distillatoires n'étaient pas timbrés.

2 o

Comme pour l'accident du 22 octobre 1894.

La pression à la chaudière était den| 24 nov. Distillerie locomo- Même appareil que le 22 octobre viron i k «,5, et la distillation com1894, dont le couvercle avait été bile, à Sainte1894. mençait, lorsqu'on vit d'abord un remplacé. Lizaigne (Indre). jet de vapeur sortir à l'extrémité du serpentin ; puis ce jet cessa et le couvercle du vase à distiller fut de nouveau projeté à 50 mètres de distance. 4 déc. 1894.

du

>

O o 1—1

o

M

m Un ouvrier griève- Sillon de corrosion profond Stéarinerie, à St- Récipient cylindrique à fonds hémis Le récipient s'est déchiré sur l ,20de produit le long de la rivure vement brûlé. hauteur, le long du sillon de corrophériques de 1 mètre de diamètre et Aubin - Jouxte longitudinale de l'appareil sion, et s'est ouvert largement. Les 3 m ,10 de hauteur totale, construit Boulleng (Seinepar les fuites répétées qui dégâts matériels ont été importants. tout en cuivre, avec rivures doubles. Inférieure). se sont déclarées à cette Ce récipient servait à la saponificarivure. tion du suif par la chaux, sous l'action de la vapeur d'eau. Timbré à 11 kilogrammes, il datait de 1880; l'épaisseur primitive de ses parois était de 11 millimètres. Des fuites répétées le long delà clouure verti-

cale avaient creusé dans la tôle, à l'extérieur, un sillon de oorros

jF'a.potortti, à. g-and (Vendée).

■ueur. prenant un cylindre do 24 millimètres d'épaisseur, et deux fonds emboîtés sans jeu dans les extrémités du cylindre et assemblés au moyen de

boulons sur deux brides circulaires venues de fonte intérieurement à celui-ci. Les fonds étaient reliés l'un à l'autre par 6 tirants en fer. La vapeur arrivait dans l'appareil par une tuyauterie portant une sou pape réglée pour 2 k «,4 ; l'eau de condensation était relevée lors de la rotation du tambour par une écope intérieure et versée à un purgeur automatique. Sur la surface du cy lindre passaient des feuilles de papier humide qui s'étendaient jusqu'au voisinage de ses extrémités. janv.

895.

11 fév. 1895.

Ktiplure circulaire du cylindre, près de Ja bride portant l'un des fonds, c'est -à- dire suivant «ne ligne que la forme de la pièce avait exposée aux inconvénients du retrait de la fonte lors de la coulée, et qui se

ui

ouvriers tuéi

L'accident doit être rapporté avant tout à la constitution générale de l'appareil.

trouvait sujette à des inégalités de dilatation et ù des efforts de flexion lors des échauffements et refroidissements des diverses parties de l'appareil. C'est ainsi déjà que s'était brisé, le 28 septembre 1893, Bousbecque (Nord), un tambour de même constitution et de même origine. Une troisième explosion, offrant les mêmes caractères, est encore survenue depuis lors à Conty, (Somme), le 7 avril 1896.

Usine de blanchi- Tambour sécheur de 45 centimètres de Rupture d'un des plateaux terminaux diamètre et 1 mètre de longueur suivant le pourtour circulaire de la ment et apprêts, formé d'une virole de cuivre assemsurépaisseur centrale, et suivant des àCourbevoie (Seine). blée à ses extrémités avec deux plalignes radiales. La rupture circuteaux en fonte. Ces plateaux étaient laire montrait, sur une partie de sa sans nervures et de forme plane à longueur, la teinte d'une cassure cela près qu'ils présentaient dans la préexistante, et la face extérieure du partie centrale un léger bombement fond portait, le long de cette ligne vers l'extérieur et une augmentation de cassure, une bande oxydée indide l'épaisseur qui, de 9 mm ,5, passait quant une fuite ancienne. par un ressaut à 12 millimètres Age ancien et inconnu. Timbre 3 kilogrammes.

ce 1

ET

K

Cassure préexistante, qui affectait un fond de forme défectueuse et d'âge ancien et qui était accusée sur la face externe de ce fond par une trace d'oxyde.

Usine d'impres Tambour de l m ,09 de diamètre, Lors d'une reprise de travail de l'usine, Pas d'accident no- Ce récipient d'âge ancien et aussitôt après l'ouverture de la sion sur étoffes, 1 mètre de longueur environ (eapa table de persondont les fonds insuffisamteintures et cité, l m 3,026), en tôle de fer de valve d'admission de vapeur sur la nes : deux ouvriers ment bombés étaient assemgaufrage, 6 millimètres, fermé à ses extrémités machine à sécher, détachement d'un ont reçu des conblés à la partie cylindrique Caluire-et-Cuire par deux fonds ne présentant qu'une des fonds par rupture, en partie tusions insignipar cornières, et par des (Rhône). flèche de 35 millimètres et réunis à dans l'angle des ailes de la cornière, fiantes. cornières en partie rongées la partie cylindrique au moyen de en partie- dans la tôle du fond suipar la corrosion, était hors cornières d'épaisseur irrégulière. Ce vant sa rivure avec la cornière. d'état de supporter les

fxj, O

3

H

a

w

co en