Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 179]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation de rétablissement de où l'appareil était placé l'accidenl DATE

NATURE forme et destination de l'appareil Détails divers

paisseur périphérique. Capacité, 1 m * i , î 30- La construction paraît remonter à 186"). Epreuve au timbre de 2 kilogrammes, datant ,d'un peu plus de dix ans. On avait remarqué que l'un des fonds donnait lieu à des suintements quand on fabriquait l'espèce de papier qui exige le plus de chaleur. Un nouveau cylindre sécheur avait été commandé, mais non encore installé.

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

épaisseur. La principale fissure mesurait 0 ra ,63 de développement.

1894 0 m ,S4

de diamètre 19 mars Usine de blanchi- Tambourm sécheur de et l ,66 de longueur (capacité ment et apprêt 1894. 0 lli: \920), formé d'une virole en tôle d'étoffes, à Courde cuivre de 2 millimètres d'épaisbevoie (Seine). seur, réunie à elle-même par brasure suivant un assemblage à languettes, et de deux plateaux terminaux en fer; à chaque extrémité de la virole la tôle de cuivre était repliée vers l'intérieur à angle vif et serrée entre le plateau et une couron ne circulaire. Ce récipient et deux autres constituaient une machine à sécher les étoffes, recevant la vapeur de chaudières timbrées à 6 kilogrammes, sans interposition de soupape ; le tuyau de purge portait un robinet, qu'on dit d'ailleurs avoir été ouvert lors de l'explosion, Récipients d'ftgc ancien, non timbrés.

^ O—S .840), r« de deux

pla.te<

dV|ia

ses plateaux était emboîté dans l'extrémité correspondante du cylindre; sur cette extrémité était engagé un anneau extérieur (frctte posée à froid), et de la soudure avait été coulée pour solidariser le tout. Aucun entretoisement ne réunissait les deux plateaux. Ce récipient et cinq autres constituaient une machine à parer, pourvue d'une soupape de sûreté chargée pour moins de l k f,5. Appareil datant de 1872, et timbré à 2 kilogrammes postérieurement à sa construction. 11 mai 1894.

12 juin 1894.

N>

/

L'un des cylindres s'étant écrasé par Un ouvrier griève- Absence totale de précautions dans l'usage d'un cylindre ment brûlé. l'effet du vide, on disposa la machine sécheur d'âge ancien, qui pour travailler avec les deux autres, n'était ni timbré, ni déclaré, puis on ouvrit sur ceux-ci l'admission dont la construction était de vapeur aux trois quarts, paraît-il, d'ailleurs défectueuse et ce qui correspondait, depuis la supdont l'état laissait à désipression du 3 B cylindre, à une rer. entrée de vapeur notablement plus large que la sortie; enfin la machine demeura ainsi un temps notable sans travailler. — Ouverture de la virole cylindrique, suivant l'assemblage brasé, sur 0™,45 de longueur, à partir d'une des extrémités; à cette extrémité, déchirure circulaire suivant le pli d'assemblage avec le plateau terminal. Sur le reste de la longueur du cylindre, déchirure bifurqué e en pleine tôle.

J

ment «ourfli!, In» deux plateaux t miimnx sa tli" t ur. hèrtul de la vir cylindrique. Il a été consisté que soudure avait très imparfaitement pénétré entre |es faces métalliques des parties assemblées; de plus,

l'exécution des assemblages aurait dû comporter la pose de quelques goujons contribuant à fixer le cylindre aux plateaux terminaux Ces goujons eux-mêmes manquaient au cylindre dont il s'agit.

cuivre 1"« roudn fonte. Par la cou s li lui générale et l'exécution p ticulière de ces assemblages, par l'absence d'en tretoisement des deux fonds la construction du cylindre était tout à fait vicieuse, et impropre pour un appareil appelé à travailler sous une pression effective no table.

3

L'explosion paraît avoir eu Manufacture de Récipient à vulcaniser, en tôle, dt On se trouvait à une période du tra- Deux ouvrières pour cause essentielle la grièvement blesvàil où la pression montait (mais 0 m ,70 de diamètre et 2 m ,15 de loncaoutchouc, aux forme vicieuse du couvercle sans qu'on ait de raison de penser sées, l'une atteinte gueur (capacité, 0*3 ,780), fermé i Lilas (Seine). en fonte, dont le profil par le renversequ'elle ait été exagérée), lorsque le l'une de sea extrémités par un coucomportait, dans la section ment d'une cloison, bord du couvercle se brisa, le long vercle en fonte. Celui-ci, de forme des plus grands efforts, l'autre contusionbombée (flèche. 0 m ,075), présentait de la section faible déterminée par une rainure à angles vifs née au genou er. la rainure

dans le sens radial, les à son pourtour une rainure circu qui l'affaiblissait exagérése sauvant par fragments sont, pour la plupart, limilaire, de 0 m ,78 de diamètre, profilée ment. une fenêtre. Deux tés par les encoches. La partie cenà angles vifs, qui recevait un cercle autres ont été rentrale du couvercle a été projetée à en caoutchouc destiné à faire joint versées par la 9 mètres; les fragments du bord ont en s'appliquant contre une saillie bouffée d'air, mais été diversement projetés; le reste du circulaire de la collerette du corps n'ont reçu que récipient a reculé de l m ,50. cylindrique ; six boulons à charnière, des contusions engagés dans des encoches périphésans gravité. riques, maintenaient l'assemblage. L'épaisseur du couvercle, qui était de 45 millimètres dans la partie centrale, puis augmentait jusqu'à 60 millimètres vers le pourtour, était brusquement réduite, à l'endroit de la rainure, à 20 millimètres. Timbre, 6 kilogrammes. Teinturerie, à Ar- Tambour sécheur de 0 m ,70 de diamètre, Au cours du fonctionnement de l'appareil, et sans qu'il paraisse y avoir 0 m;j ,769 de capacité, formé d'une cueii (Seine). eu excès de pression, projection du tôle de cuivre de 2 millimètres, branouveau fond, qui a été divisé en sée suivant une génératrice, et de

L'explosion paraît la conséquence d'un défaut de solidité de l'assemblage d'un des fonds en fonte, récem-

g O a M GQ

PS MO

ESACCIDENTS

NOTE SUR D i—< 2! >-3

a

h) M

a sa co CO