Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 160]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident

CAUSE PRÉSUMÉE

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

forme et destination de l'appareil

de

de

de

l'accident

l'accident

DATE

l'accident Détails divers

bâche finale, croit dans chaque cylindre jusqu'au plus gros, qui reçoit directement la vapeur. — Appareil non éprouvé.

g

Plusieurs vices de construcSous la pression de 4 kilogrammes, la Dégâts matériels seution : couvercle d'une épaisRécipient à débouillir. Corps cylinlement. flèche de la calotte a augmenté de seur insuffisante pour n'être drique traversé par un tuyau central 4 centimètres environ, et le diamètre pas consolidé par des armasurmonté d'une pomme d'arrosoir a subi dans un sens une réduction tures intérieures ; boulons pour l'introduction de la vapeur. de longueur de 20 millimètres; il en trop près du bord des enDiamètre, l m ,50 ; profondeur, l m ,53. est résulté que la rondelle de l'écrou tailles et permettant au couLe couvercle est une calotte avec n'appuyait plus que de 7 n,m ,5 sur les vercle de s'échapper au flèche de 0 m ,24. Le bord de la bords de l'entaille. Le bord du moindre dérangement. calotte porte des entailles de 40 milcouvercle et celui des entailles ont limètres de largeur et 50 millimètres fléchi sous la pression des rondelles de profondeur correspondant aux et laissé échapper successivementun boulons de la cuve, sur les flancs grand nombre de boulons ; les autres de laquelle les boulons sont fixés à ont alors exercé sur la tôle du la charnière. Appareil construit en couvercle une pression qu'elle n'a 1877. Non éprouvé. pu supporter. Arrachement du couvercle par suite de sa déformation précédant la rupture des boulons.

Blanchisserie, à Roanne.

24 déc. 1880.

  • ^

1881 23 août

1881.

Fabrique de cha- Récipient en tôle, cylindrique, vertical avec un fond supérieur légèrepeaux, à Dijon. ment convexe et un fond inférieur concave dont le bord venait s 'appliquer contre la paroi cylindrique à laquelle il était rivé. Diamètre, 0 m ,E)O ; hauteur, 0 m ,60.

V

1

13 oct.

1881.

20 déc.

1881.

V /

d*ng>« de

0«",43

de diamètre, aâ sujet!

Mauvais emploi de l'appareil Employé auparavant à l'alimentation Cinq ouvriers brûlés incapable de résister à une dont deux assez d'une petite chaudière à 4 k E ,5, i pression aussi importante gravement. venait d'être adapté, sans épreuve (6 k *,5). préalable, à une grande chaudière à

,5.

(i k e La, première fois qu'il reçut de la vapeur, à une pression estimée dt_ 5 k B,5, le fond s'est détaché sur tou HOU pourtour. I>!lll..', tty.ml ..tù |.. . ,(...!. 1. Mil. lit mu! fuit et l'un des écrotm étant trop peu en^risc, le tampon a été projeté .

fixes autour de l'oriScfl et se rabat tant dans six encoches pratiquées dans fa circonférence du tampon. Une barre transversale passe par dessus le tampon et. est fixée écrous.

par

deux

Fabrique de caout- Récipient cylindrique horizontal. — Après plusieurs essais à blanc dans lesquels on avait essayé diverses Diamèlre, l m ,23. Couvercle en tôle chouc, àSt-Ouen matières pour faire les joints sans légèrement embouti, assujetti par (Seine). 21 boulons à charnière fixés sur le pouvoir éviter les fuites, on en fit un dernier en poussant la pression corps du récipient. Ces boulons corau-delà de 4 kilogrammes. — A respondent à autant d'encoches 4 k. 1/2, le couvercle se déforma, situées au pourtour du couvercle, échappa aux boulons et fut projeté. dans la bande annulaire de fer forgé qui le consolide.

Mur

Papeterie, à Sorel- Lessiveur horizontal en tôle. — Dia- La cornière du côté du fond s'est rompue dans l'angle sur toute sa Moussel (Euremètre, l m ,85. — Tourillons au longueur. centre des fonds ; la vapeur arrive et-Loir). par l'un d'eux et sort par l'autre. Les fonds sont reliés à la partie cylindrique par une cornière. fimbre, 2 kilogrammes.

Un

défoncé.

Défaut de construction (Insuffisance de rigidité du couvercle).

ouvrier tué.

Excès de pression. — Moyens de modérer la pression de la vapeur à l'entrée défectueux, évacuation de la vapeur ne pouvant se faire que par des orifices très insuffisants.

1882 Il janv.

1882.

Cylindre Bêcheur eu cuivre rouge avec Blanchisserie, i Erquinghem-surfonds en fonte. Longueur, i^iSi ; la-Lys (Nord). diamètre, 0 m , 44; épaisseur, l mi ". 05. La vapeur arrive par un tourillon ; la vapeur et l'eau condensée s'échappent par l'autre. Les dix tuyaux de' décharge de dix sécheurs se réunissent sur un collecteur unique. La section totale de décharge des dix sécheurs est de 2 cm -\55. Chaque cylindre portait un robinet de vidange qu'on ne pouvait manœuvrer que pendant l'arrêt. On avait ainsi purgé trois heures avant l'explosion. Timbre de la chaudière alimentaire G kilogrammes.

i

On venait d'arrêter le mouvement de 'Jn ouvrier tué ; uri Conditions défectueuses d'étaautre brûlé et blesblissement. (Insuffisance du rotation des sécheurs quand l'explotuyau d'évacuation ; absence sé peu grièvement. sion s'est produite. Huit cylindres de soupape de sûreté.) — déplacés et avariés. Deux autres Epaisseur sensiblement rédéchirés en plusieurs morceaux. duite par l'usure. — Pas d'épreuve.

ENTS DE 315 DESDESVAPEURRÉCi SUPIMPLOI RVENUS L'E )TE SURDANS ACCID:ENTS