Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 33]

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LES AUTOMOBILES A PÉTROLE

seul axe, dans le système décrit comme exemple de la mise en prise. tangentielle (fig. 19); Par un train spécial avec pignon intermédiaire dans les dispositifs d'engrenages constamment en prise, avec embrayages individuels ; Par un train spécial dans le système des engrenages épicycloïdaux, avec pignon satellite plus petit que celui en prise avec la roue clavetée sur l'arbre secondaire, lorsque ceux des vitesses avant sont plus grands, ou inversement (fig. 20). Il pourrait en être encore de même dans le cas de changement de vitesse par engrenages avec mise en prise latérale ; il suffirait pour cela d'avoir un train spécial de roues dentées avec un engrenage intérieur. Mais cette solution a été peu réalisée, sauf par superposition à une transmission par courroie d'une manière analogue à l'un des systèmes de changement de vitesse indiqués au paragraphe précédent. En dehors de ces applications d'appareils mentionnés à propos du changement de vitesse, la marche arrière est obtenue dans un très grand nombre de voitures par des dispositifs spéciaux, parmi lesquels nous ne citerons que pour mémoire le rochet manœuvré à la main et agissant din \ Y rectement sur l'axe des roues, parce qu'il ne constitue pas un appareil pIc w 24 mécanique proprement dit; il n'utilise en effet que la force musculaire du conducteur, et son efficacité est, par suite, assez limitée; il n'a d'ailleurs été employé que très exceptionnellement.

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Un des dispositifs les plus répandus comporte l'emploi de trois pignons coniques (fig. 24), dont l'un est fixé à l'extrémité de l'un des arbres de transmission, et les deux

ËSSAl DE DESCRIPTION METHODIQUE GÉNÉRALE

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autres forment un ensemble monté à prisonnier sur un arbre perpendiculaire ; un coulissage de cet ensemble sur son arbre vers la droite ou vers la gauche met en prise avec le premier pignon soit l'un, soit l'autre des deux derniers, de sorte que le mouvement se communique dans un sens ou dans le sens inverse à l'arbre qui les porte. Le coulissage est naturellement commandé à distance par un organe de manœuvre à portée du conducteur, de même que tous les autres déplacements d'organes dont il est question dans ce chapitre. Il va sans dire que, lorsque l'appareil de changement de vitesse comporte déjà des engrenages coniques, l'un des pignons de ce système peut être utilisé pour être mis en prise avec une roue conique de marche arrière, soit dans sa position de mise en prise de marche avant par un système identique à ce qui vient d'être décrit, soit dans sa position hors prise par le coulissage de la roue conique de marche arrière seule; c'est, en fait, ce dernier dispositif qui a été réalisé (fig. 18). La plupart des autres systèmes de renversement de la marche consistent dans l'intorcalation d'organes ordinairement inactifs. A titre d'exemples nous indiquerons, parmi les solutions réalisées, les suivantes : 1° Dans un train multiple d'engrenages pour changement de vitesse avec mise en prise latérale par déplacement simultané de toutes les roues montées sur un même arbre, alors qu'aucune paire de roues dentées n'est en prise, un piFlfi gnon de largeur suffisante pour engrener simultanément avec deux roues non situées dans le même plan est amené en relation avec