Annales des Mines (1899, série 9, volume 16) [Image 275]

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NOTE SUR LA DÉTERMINATION 542 Z ne pouvant varier que conjointement avec z, devra être

compris également entre 0 et 100. D'ailleurs la valeur de V' ne serait plus réelle, si Z était supérieur à 102,5. Si donc ): était plus grand que 2,5, la construction ne pourra cenduire à une asymptote ; la courbe s'infléchira

DES CHARGES REMORQUÉES PAR LES LOCOMOTIVES

Au delà, y sera négatif, et enfin, pour Z

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102,5, la

courbe (R) touchera l'axe des r négatif au point d'abscisse : vz_--.

K'

Pour un degré de détente Op

Z, l'admission 100

Z

sera mesurée par bp. Il suffira donc de lire ce degré d'admission par une division partant du point b et allant vers la gauche.

vers l'axe des Z ou des y (fig. 10) qu'elle touchera tangentiellement au point d'abscisse correspondant à Z =102,5, K' Ce sera le cas générale-c'est-à-dire d'abscisse 25

ment réalisé. Si nous supposons que l'on trace le cercle

Quant à la consommation de vapeur par kilomètre, c'est-

à-dire à la droite (C) qui la représente, on la construira -en partant du point b comme origine. Son équation est

de rayon OC = 102,5, on prendra Ob = '100; l'arc de cercle utile sera AB. En prenant ensuite Oa' =

K'

Ob', K' on aura les deux points A' et B' qui limitent l'arc utile de la courbe (R). ), est inférieur à 102, 5 et que Si, au contraire, 100 = 102, 5 e, E < 2, 5, on aura l'on puisse poser 100 K'

e= -102,5

E

Z

L'arc utile de la courbe (R) sera toujours limité à A'B' à la droite (fig. 11); mais, prolongé, il sera asymptote passant par le point du cercle d'abscisse

Nous donnons, à titre d'exemple d'application de la formule de Poncelet, les deux graphiques relatifs à la machine Corse, obtenus, d'une part, avec la formule ellemême, d'autre part, avec l'arc d'ellipse qui lui correspond (Pl. XV et XVI). Nous avons d'ailleurs adopté, pour données

de la machine, celles de MM. Marié et Bandérali dans le rapport des Annales des Mines de 1883, qui diffèrent un

peu de celles de M. Ledoux :

3,3 ; K = 368 \:Ic 2.916 kilogrammes 0,05635 (on ne tient pas compte de la tige du piston); R 15 X 20T 300 kilogrammes;

p

5,266 ;

1 I kg,03 ;

P

28 tonnes.