Annales des Mines (1898, série 9, volume 14) [Image 303]

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DATE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé de

NATURE

forme et destination de l'appareil«

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accid en t

Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

bleue. Toutes les chevilles du bas étaient fondues. Aucune projection

de gaz ni de suie ne s'est produite par les interstices des portes, qui sont restées fermées.

Usine d'électricité Chaudière Belleville du type B-8. Sur- Ouverture en boutonnière, suivant dans un hôtel, face de chauffe, 87 mètres carrés. soudure, sur 0.,34 de long et av à Paris. bâillement de 38 millimètres, d' tube de l'élément extrême de droit

Néant.

Surchauffe dont l'enquête n'a pu reconstituer les causes avec une entière certitude.

à peu près au milieu de la haute

du faisceau. Le métal était embou au voisinage de la déchirure (Pl. XI

fig. 20 et 21). La chaudière portai après l'accident, les traces d' vaste coup de feu. Toutefois

rangée la plus inférieure des tubc

était indemne d'oxydation, nia qu'une partie de la rangée suivante

le haut du faisceau n'en portait p beaucoup non plus, bien que quai chevilles y fussent fondues ; ma

dans toute la région moyenne 1 tubes étaient oxydés en bleu po les rangées les plus voisines

foyer, en rouge pour les rangé

élevées. A l'élément extrême droite, celui du tube rompu, l'on

dation était générale, et les don

chevilles fusibles avaient fondul'u et l'autre. Un seul vantail des port de foyer avait été ouvert et le es bustible avait été seulement en pal tte

projeté

au dehors par

ouc

es é értsen s ana

cett

ouverture. Sur la partie gauche d la grille, le combustible avait ét repoussé sons .0tre etoint. rro i.pn-

rateur supérieur où il n'y avait pas de rehausses. profonde, princi4juillet. Bateau à vapeur Chaudière Oriolle de 38 mètres carrés Ouvertures multiples du tube extrême Un mousse âgé de Corrosion extérieure, qui sur l'Erdre, à de surface de chantre, 934 litres de tribord de la 3 rangée horizontale quatorze ans mor- palement avait réduit d'une manière comptée à partir du haut. Ces ou- tellement brûlé. capacité, timbrée à 8 kg. ; elle Nantes (Loireet en certains excessive, vertures étaient irrégulièrement 'réfer de 113 comprenait tubes en Inférieure). pointsjusqu'ànéant,l'épais63 millimètres de diamètre intérieur parties sur une région du tube seur d'un tube de la chauplacée assez près de la plaque tubuet 10,30 de longueur. Construite à dière. une époque mal connue, probable- laire : la première ouverture était à ment en 1891. Le niveau de l'eau, 205 millimètres de cette plaque et comme dans toutes les chaudières , la dernière à 413 millimètres. Dans

de ce type, laisse non mouillée la partie supérieure du faisceau; dans

ces conditions, la sécurité ne pouvait être assurée qu'au prix de soins particulièrement méthodiques et vigilants.

cette région, le tube, d'une épais-

seur primitive de 3 millimètres, parait-il, était aminci d'une manière

excessive et presque réduit à l'état de dentelle. Ce tube avarié et les autres tubes examinés dans l'enquête

présentaient sur leur surface inté-

rieure une couche très adhérente de dépôts salins et argileux, atteignant 4 millimètres en moyenne et 6 millimètres en certains points et résistant à l'action du burin sous le choc du marteau.

17juillet. Fonderie, à Tou- Chaudière cylindrique verticale, à L'accident a consisté dans la rupture Le chauffeur mortel- Rupture d'un ciel de foyer foyer intérieur et bouilleurs croisés du ciel du foyer, qui a cédé (PI. XIII, lement et le patron affaibli par une corrosion bouse (Haute fig. 2 et 3) sur une étendue de 00,12 grièvement brûlés. profonde du côté du feu. (PL NI1I, fig. 1). Le foyer avait Garonne). Il est possible, mais non 0.,88 de diamètre et se terminait à à 0.45 à la rivure de la collerette démontré, que la cause désa partie supérieure par un ciel en de cheminée et s'est déchiré sur le terminante de l'avarie ait bord de la collerette et dans diffétôle emboutie, du centre duquel été un manque d'eau. La rents sens. La tôle de la collerette partait une cheminée axiale de 0..20 face inférieure du ciel du de diamètre. Construite à une date s'est elle-même crevassée sur 00,25. foyer, sur laquelle portait inconnue. Timbrée à 6 kg. en 1876 Au point où la rupture avait comla corrosion, était inacceset en 1885, et à 3 kg. en juin 1896. mencé, la tôle était complètement sible à l'inspection directe, usée ou rongée par la rouille ; elle par suite de la disposition était réduite de 7 à 8 millimètres des bouilleurs croisés. Mais (épaisseur primitive) à 1.0,5 ou il n'est point prouvé qu'un parties les autres 2 millimètres ; sondage au marteau, opéré endommagées n'avaient que 2 millisur la face supérieure et mètres à 2..,5 d'épaisseur. Le géné accessible du ciel, n'eût rateur fut lancé en l'air. point manifesté l'affaiblissement de la tôle.

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