Annales des Mines (1898, série 9, volume 13) [Image 78]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

148 RÉGLEMENTATION DES EMPLOIS DE L'ÉLECTRICITÉ

Dans cette formule n est le nombre de lampes à incandescence comprises clans le circuit considéré, une lampe- à arc, un électromoteur ou autre appareil employant le courant, étant compté pour dix lampes à incandescence. b) Dans les Mesures faites sur les installations nouvelles, on devra considérer non seulement l'isolement entre la canalisation

et la terre, mais aussi l'isolement entre deux conducteurs de potentiel différent; toutes les lampes, incandescentes ou à arc, les moteurs et autres appareils utilisant le courant seront séparés de leurs conducteurs, tous les appareils d'éclairage enlevés, tous les coupe-circuits posés et tous les commutateurs fermés. C'est dans ces conditions que la résistance d'isolement devra satisfaire aux formules ci-dessus.

Pour la mesure de l'isolement on observera les règles suivantes : Les mesures d'isolement des courants continus avec la terre seront faites, autant que possible, en mettant le pôle négatif du générateur sur la canalisation à éprouver ; la mesure sera faite dès que la canalisation aura été mise pendant une minute en tension. Toutes les mesures d'isolement seront faites avec la tension normale de marche. Dans les distributions à plusieurs fils on devra entendre par la tension normale de marche la tension des lampes. d) Les installations faites dans des enceintes humides, par exemple-dans des brasseries ou des fabriques de couleurs, ne sont pas tenues de satisfaire aux prescriptions de ce paragraphe, mais elles doivent répondre au désidératum suivant. La canalisation sera établie exclusivement avec des matériaux incombustibles et non hygroscopiques; elle sera ainsi combinée que tout danger d'incendie par perte de courant soit complètement écarté. VII.

Plans.

Pour chaque installation de courant de haute inten§ 18. sité il sera dressé, lors de l'achèvement, un plan ou un schéma de distribution. Ce plan contiendra a) Le figuré des lieux d'emplacement, avec leur configuration

leur objet. En particulier, on signalera les lieux humides et ceux où se trouvent des substances corrosives, facilement

e

inflammables, ou des gaz explosifs

DANS LES MINES A GRISOU

149 L'emplacement, la section et le mode d'isolement des conducteurs;

Le mode de pose (cloches isolantes, cylindres, bagues, tuyaux, etc.) cl) L'emplacement des appareils et des coupe-circuits e) L'emplacement et la consommation des lampes, des électromoteurs, etc.

Pour tous ces plans on emploiera les signes suivants (suivent les signes conventionnels).

La section des conducteurs sera indiquée, en millimètres carrés, à côté de la ligne figurant ces conducteurs. Le schéma de distribution doit porter la section des conducteurs principaux et des branchements partant du tableau de dis-

tribution, avec l'indication de leur tension. On y joindra une description des lieux au point de vue de l'installation des lampes, des appareils, des coupe-circuits, des moteurs, etc. Les prescriptions de ce paragraphe s'étendent à tous les changements et agrandissements. Le plan ou le schéma de distribution doit rester entre les mains du propriétaire de l'installation.

VIII.

Observations générales.

§19. La Commission de l'Union des Électriciens allemands se réserve de déclarer acceptables par la suite, et en raison des progrès accomplis au jour le jour dans cette industrie, des matériaux, des systèmes de pose et des modes d'emploi autres que ceux qui sont décrits ci-dessus. § 20. Les prescriptions ci-dessus ont été édictées à l'unanimité par la Commission de l'Union des Électriciens allemands, et par suite elles valent comme prescriptions de cette Union en vertu des décisions de l'assemblée annuelle du 5 juillet 1895. Eisenach, le 23 novembre 1895. Le Président de la Commission, BUDDE.