Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 328]

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DATE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé de

NATURE

forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

l'accident

l'accident

de I' accident

Détails divers

20 mai. Soudière à Varan- Surchauffeur système Schwrm I,e surchauffeur n'était, pas en service, Trois employés de Vice de fabrication consistant géville(Meurthecomposé de tuyaux reliés par de ma:s on eut à exécuter une ma- l'usine ont été en un défaut d'épaisseur de et-Moselle), coudes de manière à former sel

pentin. Le système se termine p

deux tubulures en fonte de 0.,2

de diamètre extérieur, servant l'un à l'entrée, l'autre à la sortie de I

vapeur, et faisant saillie hors d fourneau de maçonnerie. Ces tubi

lures ont des fonds partiellemer formés d'une paroi plané dont paisseur, pour

le

fond

qui

s'e

brisé, n'était que de 5 à 10 mill

mètres (fig. 2h). La capacité du sui chauffeur est 691 litres, son timbi 12 kg.; il est adjoint à une chou dière de 79 mètres carrés de surfac de chauffe et 19 mètres cubes d

capacité, qui fait partie d'une bar terie de six générateurs, non muni des clapets d'arrêt de vapeur pres crus par le décret du 26 juin 1881

23 mai. Teinturerie à Hou- Petite chaudière cylindrique vertical fleur (Calvados). de C.,41 de diamètre et £.,30 d

hauteur, formée d'une tôle de cuivr de 1 millimètre environ d'épaisseur

L'appareil n'avait pas été éprouvé sa paroi était chauffée au-dessus d niveau de l'eau, et le tube en verr qui était le seul appareil indicate de ce niveau, avait sa communie

tion inférieure bouchée par tartre. 23 mai. Usine à plâtre, à Chaudière verticale à foyer intérie Vaux (Seine-et- et bouilleurs croisés, construite e 1877. Surrace de chaufYe, Oise). capacité, .0vm,7111 timbre, 6 ,,

.v.ient primitivement Olimülre.

d'épaisseur ot 220 inil/imètres de diamètre extérieur. L'un des deux bouilleurs les plus rapprochés du foyer présentait deux fissures trans-

versales ni, n (fig. 31), dont l'une avait fui et avait été l'objet d'une

réparation de fortune (contre-pièce r et entretoise s, fig. 32). 29 mai,

nuvre de vanne qui

le mettait

brûlés, l'un mor-

la batterie. La pression dans

tellement, les deux autres d'une manière plus ou moins grave.

momentanément en communication avec la conduite générale de vapeur de

cette conduite devait être 94,25, et c'était la première fois qu'on admettait ainsi la vapeur dans le surcluulfeur froid. Pendant qu'on exécutait la manuvre, le fond plat de

la paroi de fonte qui s'est brisée. Il est possible, en

outre, que cette rupture ait

dû en partie la gravité de ses conséquences à l'ab-

sence, sur la batterie des chaudières, des clapets au-

tomatiques d'arrêt de vapeur, ce qui a prolongé le jet de vapeur et d'eau brillante par l'ouverture de la

la tubulure de sortie se brise sur 1 décimètre carré (fig. 30), et un torrent de vapeur et d'eau se déverse

pièce rompue.

par l'ouverture. 11 y a eu entrainement non seulement d'eau, mais de dépôt boueux provenant des chaudières.

La virole cylindrique s'est déchirée le Pas

long de la génératrice suivant la-

quelle la tôle de cuivre élMt assem-

blée à elle-même par brasure,

ies fonds se sont détachés,

et

d'accident de La chaudière était installée et personnes ; bris de fonctionnait contrairement vitres, à toute prudence. Il est vraisemblable qu'une sur-

chauffe a été la cause dé-

terminante de l'explosion.

Le bouilleur fissuré, qui se trouvait, Chau trent. brûlé mur- Corrosion extérieure profonde, d'autre part, aminci par la corrosion tetlement, qui avait aminci l'un des extérieure n'avoir plus, en bouilleurs traversant te un point, jusqu'à quo 0mt',15 d'épaisseur, royerjusqu'à no lus Iniss,r,

à 33). Lx ci,sudiarn

nut»ue'rt<tird'r'f,-;?eU,t

fiefd:r., cette ouverture, qui s'eutpar so trouvait orientée vers /a porte du foyer ; le chauffeurs fuit mais, en se dirigeant vers l'issue du local, il se trouvait poursuivi par le jet brûlant.

de millimètre. L'inobservation de l'article 36 du décret du 30 avril 1880 a été, dans l'espèce, d'autantplus inexcusable que le bouilleur avait précédemment montré deux fissures, dont l'une avait fui.

Papeterie à Miri- Lessivent' rotatif, cylindrique, horizon- Fragmentation du lessiveur suivant Dix personnes bles- L'explosion a eu pour cause essentielle la production de bel-les-Echelles tal, mesurant 2m,06 de diamètre et des cassures qui étaient fraiches sées légèrement. (Isère). 5.,60 environ de longueur (fig. 34); cassures dans le cadre en dans la tôle, tandis que le cadre en capacité, 18 mètres cubes ; timbre, fonte, brisé en trois endroits, avait fonte de l'orifice de char5 kg. Appareil construit en 1881 ; deux de ses cassures manifestement gement. Cet orifice, en était formée de partie cylindrique remplies depuis longtemps, sur le raison de ses dimensions trois viroles, composées chacune de tiers environ de la section du cadre, considérables, ne pouvait quatre feuilles de tôle dont l'épaisseur, par la matière noire et grasse que être suffisamment armaréduite de quelques millimètres par ture par un cadre, dont ni déposent les lessives. Cette explosion l'usure intérieure, n'était plus que de est à rapprocher de celle du la matière ni la forme fé10 millimètres. L'une des feuilles de vrier 1892 à Tullius (Isère). n'assuraient la résistance

la virole du milieu portait en son

nécessaire, et la formation des cassures qui ont com-

centre une ouverture rectangulaire de 1.,20 X 0",92, armée d'un cadre

promis la solidité de ce cadre s'explique 'aisément.

en fonte qui débordait vers l'intérieur

de l'ouverture et contre lequel pre-

nait appui une porte autoclave, munie de deux chevalets (fig. 35).

18 juin. Tissage de coton, Tambour d'encolleuse de 2 mètres de Ouverture du, cylindre, quelques insà Rouen (Seine- diamètre et 1.,40 de longueur, cons- tants après une mise en fonctionneInférieure). truit en 1878, timbré primitivement ment, par une déchirure qui suit sur 21s,5 et fonctionnant d'ordinaire à une certaine longueur la soudure, lks,5. Sa partie cylindrique n'était puis s'en écarte et se propage en formée que d'une tôle de cuivre de pleine tôle. Un lambeau de tôle de 3 millimètres d'épaisseur primitive Om2,01 s été projeté, mais sans atseulement, assemblée à elle-même teindre personne. Sur les bords de le long d'une génératrice. lin 1887, la partie déchirée située en pleine épreuve décennale sans incident. En

1896, déchirure longitudinale à la mise en marche on fait une répa-

Néant,

Défaut de solidité

originel

de l'appareil, accru par les effets de l'usure, et aggravé

par une réparation défectueuse faite six semaines avant l'accident.

tôle, les épaisseurs mesurées varient

de 2m.,2 à

ration consistant à réduire le diamètre

de 0.,04; les bords de la déchirure, battus et formés en crochets, sont

sondés au cuivre et raidis par un placage d'étain à l'intérieur. A la suite de cette opération, épreuve pour

le timbre de 2 kg.

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