Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 244]

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ETUDE SUR LEST ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS

ÉTUDE SUR LES ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS: 481

sont . enclenchés respeCtivement 'avec les signaux Tonds. qui les précèdent, de facen qu'on soit obligé de renverSer.

le signal rond avant de pouvoir renverser le Carré correspondant; en d'autres termes, le signal rond normal enclenche le carré normal.'

Il est facile, en examinant l'itinéraire des trains, de s'assurer qu'il n'y a pas de collision possible à la bifurcation, .si les signaux sont respectés. En effet, un train venant

de Versailles et allant à Saint-Germain ne s'engage sur l'aiguille 2 qu'autant que le signal indicateur de direction lié à cette aiguille, lui indique qu'elle est normalement placée et, par suite, disposée pour la direction de gauche; une peut, d'ailleurs, rencontrer aucun autre train. Si le train doit aller à Saint-Cloud, il ne s'engage sur l'aiguille 2. qù'autant que sen- indicateur de direction fait connaître qu'elle est renversée et, par suite, disposée pour la direction de droite, mais l'aiguille 2 ne peut être renversée qu'autant que le signal .4 a été renversé, c'est-à-dire mis à l'arrêt, ce qui empêche toute collision sur la traversée de voie E. Enfin des trains venant de Saint-Germain et de Saint-

Cloud ne peuvent arriver ensemble sur l'aiguille 3,. puisque les deuX signaux 4 et 6 ne peuvent- se trouver simultanément à la voie libre.; notre tableau indique en 4 à voie libre 4N 4R , et sa ou à-dire effet que l'on a 6 à l'arrêt 6N 6D 6 à voie libre 6R réciproque .41-i ou 4 à l'arrêt .

J'ai dit plus haut que sur le réseau de l'Ouest on ne fait pas entrer l'aiguille 3 dans l'enclenchement, parce qu'elle ne peut être normalement abordée par les trains qu'en talon et que les trains la déplacent eux-mêmes pour leur passage., si elle n'est pas convenablement disposée à l'avance.

Bifurcation de Saint-Sulpice (Ouest). Examinons encore l'exemple d'une bifurcation entré une ligne à:double voie et une ligne à-voie unique. Il y a lieu de distinguer deux cas, suivant que la ligne à. voie unique se détache à droite ou à gauche de la ligne à 84.

,EB

2

GRANVILLE

FIG. 65.

double voie, quand on parcourt cette dernière en venant: du tronc commun. La fig. 65 représente e premier cas, celui (l'une bifurcation vers la droite, que l'on ren-

contre à Saint-Sulpice (bifurcation des lignes de Paris à Granville et de Mortagne à Laigle). Le signal 6 est normalement à l'arrêt, les autres signaux sont normalement à voie libre.

AEfle

EPe

la 2-2 \ la R. \ 22 R.

3

3

ii-

4,

D

4,

R

\ B.,

4,OE

4a-

01

N

RD RR

6' 6

Ga' 6

N

R

R \D KIR

Z-Courtier

FIG. 66.

Les enclenchements réalisés sont ceux du tableau dé la fig. 66.

Nous n'avons ici qu'un seul enclenchement indirect