Annales des Mines (1897, série 9, volume 11) [Image 288]

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Par cette méthode on n'enlève que 40 p. 100 du charbon contenu dans la mine. La ventilation est assurée au moyen d'un ventilateur Guibal faisant 40 tours par minute. La mine est d'ailleurs peu grisouteuse, et l'on fait usage de lampes à feu nu. Le prix de l'abatage varie un peu suivant la condition du char-

bon. En règle générale, les ouvriers sont payés au prorata du charbon abattu, à la tâche. Dans un chantier de dureté moyenne, LES MINES DE HOUILLE DE NANiM0

à couche 'puissante, on paye au mineur 80 cents par tonne

ILE DE VANCOUVER (COLOMBIE BRITANNIQUE)

Les couches de houille exploitées dans l'île de Vancouver sont d'âge crétacé et interstratifiées au milieu de bancs d'un conglomérat verdâtre contenant de petits galets de 1 à 2 centimètres de

brute de 2.240 livres. En couche mince, ce prix est augmenté. Le taux de la tonne est fixé de façon à ce que le salaire journalier du mineur se trouve osciller entre 3 et 4 dollars. Tous les ouvriers employés au fond sont des blancs. Dans les galeries principales de roulage, les trains de houille

diamètre, alternant avec des bancs de schistes noirs (black shctles).

sont remorqués par des locomotives électriques, système des

Les forages ont été faità au diamant. Contrairement à ce qui se passe dans la très grande majorité des autres exploitations houillères, où l'on enlève tout le charbon, soit en remblayant, soit en foudroyant, on emploie à Nanaïmo la méthode des piliers tournés. La méthode de foudroyage, très économique et pratique pour les couches peu puissantes et là où, la surface n'étant pas bâtie, iLn'y a pas à se préoccuper des conséquences de l'affaissement du toit, est appliquée dans une exploitation située à l'intérieur des terres (a. quelques milles au nord de Nanaïmo ; la puissance des couches y est d'environ 60 centimètres.

trolley-cars, du poids de 8 tonnes. Ces locomotives, au nombre de cinq, peuvent remorquer des trains de 60 tonnes avec des vitesses de 7 à 8 milles à l'heure. La force électromotrice est de 250 volts. La longueur du parcours est d'environ 2 milles. En outre, les travaux du fond comportent deux plans inclinés :à la tête de chacun

A Nanaïmo même, la puissance des couches va de Ini,50 à2m,10. L'exploitation est tout entière sous la baie de Nanaïmo, les

d'eux se trouve un treuil ; l'un de ces treuils est commandé par un petit moteur à vapeur, l'autre reçoit son mouvement du jour au moyen d'une transmission par câble. Dans les puits d'extraction circulent des cages guidées. On emploie le tambour cylindrique et le câble rond en acier. Contrairement aux habitudes américaines, le charbon est lavé. Cette opération se fait dans de simples jigs.

travaux se trouvant séparés du fond de la mer par environ

Au jour, on emploie à la fois des manuvres blancs payés

200 mètres de rocher stérile. Cette épaisseur serait assez considérable pour permettre l'emploi de la méthode de foudroyage, si le toit était constitué par des roches argileuses dans lesquelles les fissures se boucheraient d'elles-mêmes ; mais à Nanaïmo, le toit étant surtout gréseux, on redoute la fdrmation de fentes béantes et des infiltrations de la mer dans les travaux. On emploie donc la méthode des piliers tournés. Les piliers de charbon abandonnés pour soutenir le toit ont 12 yards (*) de lar-

$ 2,50 et des Chinois (chauffeurs et autres) payés $ 1,25. Deux analysés, faites sur les houilles de Vancouver, ont donné les résultats suivants

geur et 150 yards de longueur. Ils sont coupés tous les 50 yards par d'étroites galeries d'aérage. Les chambres lengitudinales entre les

piliers ont 10 yards de largeur ; elles sont divisées en deux, suivant la longueur, par une cloison verticale en planches destinée à obliger le courant d'air à passer devant le front de taille. (*) Le yard est de 0-,914.

Carbone fixe

Hydrocarbures Eau Cendres

I

II

56,64 34,00 2,05 6,41

59,02 33,18 1,24 6,56

100,10

100,00

Soufre

0,16 p. 100

0,20 p. 100

Densité

1,36

1,28

Poids d'eau vaporisée par kilogr. de houille brûlé

kg.

13,17

kg.

14,16