Annales des Mines (1897, série 9, volume 11) [Image 234]

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NOTE SUR LA TRACTION ÉLECTRIQUE

A PRISE DE COURANT AÉRIENNE

autres, et alimentées par des feeders dont on laisse les services entièrement séparés, afin qu'un accident sur une

été que de 20 à 80 ampères, à la faveur de ces connexions,

460

Pic. 106.

Fie. 104.

Ligne aérienne et feeders souterrains des tramways de Philadelphie.

des sections n'affecte pas les autres. Mais on se prive" ainsi du secours mutuel que ces feeders se porteraient.

M. E.-P. Burch,

Fm. 107.

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Isolateur pour extrémité de section (Albert et J. M. Anderson).

Isolateur pour extrémité de section (Thomson-Houston).

à M. Burch signale que cette amélioration de régime a été fort avantageuse à la régularité du service.

menter des sections

Prise de courant par conducteur rigide. - Lorsqu'on passe des tramways urbains ou suburbains aux chemins de fer sur plates-formes spéciales, le système de prise de courant aérienne n'est plus aussi nécessairement lié à l'emploi d'un conducteur élevé de 6 ou 7 mètres an-dessus Jin sol. La prise peut être faite sur une troisième file de rails, portée par des isolateurs à un niveau un peu supérieur à celui des rails de roulement, qui servent en même temps de conducteur de retour. Pour assurer la contiimité électrique d'un pareil conducteur isolé, il est indispensable de connecter de l'un au suivant les rails qui le composent, de même d'ailleurs que l'on connecte, comme nous le dirons plus bas, les rails de la voie. C'est ce genre

différentes, ont été aussi connectés entre eux aux points oit

d,' solution qui a été adopté au City and South London Rail-

ils commencent à diverger. Tandis qu'avec les sections isolées le courant porté, par exemple, par le feeder n°14

way, oh la prisé de courant se fait sur un rail central ; au chemin de fer du Salève, où le conducteur de prise est un rail renversé, porté latéralement à la voie de rou-

Minneapolis, bien trouvé

s'est

d'un moyen terme, con-

sistant à- relier les sections entre elles

par des fils fusibles en cuivre de 2,6 mm de diamètre. Lés feeders qui cheminaient parallèlement à parDétail d'un poteau à feeder Fie. 105. (tramways de Philadelphie).

tir de l'usine centrale, pour aller ensuite ali-

variait entre zéro et 220 ampères, les variations n'ont plus