Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 192]

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SUR UN MODE PARTICULIER D'AVARIES

En opérant comparativement sur de nouvelles éprouvettes prises côte it.côte; mais, les unes recuites au rouge vif et refroidies lentement, les autres n'avant pas subi ce traitement, l'on trouva

Des échantillons prélevés sur le bouilleur rompu de la chaudièrede Boulogne

Mauvaise qualité des t6le.

TUF. NON RECUITE

RÉSISTANCE

ont donné (*) RÉSISTANCE

ALLONGEMENT

kg mm2

p. 100

En long

35,8

6,50

En travers

26,0

1,99

Ces éprouvettes étaient prises, il est vrai, à proximité des cassures ; l'éprouvette en travers n'avait pas été redreSsée préalablement à l'essai. Des échantillons ayant été prélevés à l'écart des cassures, et l'éprouvette en tra-

kg mm2

En long

36,2

11,30

34,3

16,85

En travers.

30,8

1,17

23,8

2,66

9,85

En travers

36,2

2,3:3

p. 100

mm2

Enfin, des échantillons prélevés, non sur la tôle du bouil-

En large

En travers 35,3

leur rompu, mais sur la tôle symétrique du bouilleur de gauche, qui n'avait pas subi, comme l'autre, les effets mécaniqUes résultant du déroulement de la virole, ont donné:

p. 100

En long

ALLONGEMENT

ALLONGEMENT

p. 100

chauffage au rouge sombre, on obtint ALLONGEMENT

TelLE

kg mm2

vers ayant été redressée au marteau, à chaud, après

RÉSISTANCE.

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LE LONG DES RIVURES DE CHAUDIÈRES

des procédés convenables; mais la tôle était de mauvaise qualité, et les efforts qu'elle a subis, notamment la réaction des .matages. opérés sur la tôle adjacente, suffisent à expliquer la formation des criques. Précisons chacun de ces points.

34,8 .36,2

RÉSISTANCE

A LLONGEMENT

kg mm2

p. 100

j moyenne -35,5

30,2 j moyenne 29,9 30,1.

moyenne

11,33 14,66

1,66 1,13

13,00

moyenne 1

1,40

On voit combien l'allongement en travers reste mauvais, (*) Toutes les constatations 'relatives aux propriétés mécaniques des tôles de la chaudière de Boulogne ont été faites, en ma présence, à l'ate-

lier des essais de la Ci° des Chemins de fer P.-L.-M., gràce à la précieuse obligeance de M. Baudry, Ingénieur-en chef du Matériel et de la Traction, de M. Va.nderheym, lngénieurr -de M. Ledoux et du personnel de l'atelier des essais.

quelles que soient la place de l'échantillon et la préparation de l'éprouvette ; un long recuit au rouge vif, suivi d'un refroidissement très'lent, n'est parvenu à en élever la valeur qu'à 2,66 p. 100. Aux essais de ployage, cette tôle a donné de détes-.-