Annales des Mines (1895, série 9, volume 8) [Image 66]

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SOUS LE CHEMIN DE FER DE SCEAUX DANS PARIS. 127

126 CONSOLIDATION DES CARRIÈRES SOUTERRAINES

direction, de février 1892 à mai 1893, avec le concours de M. l'ingénieur des mines Humbert et d'une partie du personnel de l'Inspection générale des carrières de la

Seine. Ces travaux, d'une nature toute spéciale, présentent, en effet, sous le rapport de leur tracé et de leur exécution, certaines particularités dont la connaissance peut intéresser les ingénieurs. Il convient d'inDescription générale de la ligne. diquer d'abord le mode de construction de la nouvelle ligne, qui est souterraine sur presque toute sa longueur, comme on vient de le mentionner. Deux piédroits en maçonnerie, dont la distance est de 9 mètres en voie courante et de 16 à 17 mètres dans les deux stations, supportent une voûte en maçonnerie dont l'extrados,

couvert par une chape en asphalte, est à une

faible

A la gare du Luxembourg, la voûte fortement surbaissée, a 16m,80 d'ouverture, et l'épaisseur des piédroits a été portée à 3 mètres. Là d'ailleurs le terrain n'est pas miné. La ligne monte graduellement de cette gare à la gare

Denfert (ancienne gare de Sceaux) de

3

les déclivités sont

à 4 millimètres à la traversée des stations, de

16 millimètres en voie courante, et de

21

millimètres, à

partir de la place Denfert pour se raccorder avec ,

l'ancienne ligne. Développement des carrières souterraines.

parcours, les carrières souterraines de pierre à bâtir ouvertes dans le calcaire grossier occupent trois régions

distinctes, séparées par deux grands massifs intacts. Leur développement, dans l'axe du chemin de fer, est le

distance du sol. Des tabliers métalliques remplacent la voûte sur les points seulement où la hauteur était insuf-

suivant

fisante.

Da no 64 (petite cour de l'École nationale supérieure des mines) au n° 74, au delà de la rue Herscbell

La hauteur libre est de

6

mètres sous clef dans les

parties voûtées. Le radier en maçonnerie, prévu au plan primitif a été supprimé, en raison de la compacité du terrain, sauf sur

un parcours de

300

mètres environ à la traversée de

bancs argileux imprégnés d'eau. Un petit aqueduc central

recueille les eaux d'infiltration et les déverse dans des puits absorbants descendant jusqu'au niveau de la nappe d'eau de la Seine. En voie courante, les piédroits ont 1°1,40 d'épaisseur ils s'élargissent par le bas, jusqu'à 1111,56, et reposent sur une assise de 0',70 d'épaisseur, qui forme un empatement de 0'1,44 vers l'intérieur du tunnel, de sorte que la largeur de leur base atteint exactement 2 mètres. La voûte a Orn,65 à la clef. Le tout est en meulière brute avec mortier de ciment de Portland.

Dans ce

F. SECTION.

20 SECTION.

Boulevard Saint-Michel. 234 mètres

Terreplein de l'Observatoire.

Du no 32 au n° 43 de l'avenue de l'Observatoire 3° SECTION.

131

a) Rue Denfert.

De l'Hospice des enfants assistés à la place Denfert

306

b) Place et square Denfert, De la place Denfert (tète du tunnel) jusqu'à l'ancienne gare au droit de l'avenue Montsouris no 4

205

Longueur consolidée dans l'axe des voies ferrées

876 mètres.

A la longueur ci-dessus il convient d'ajouter, dans la des consolidations exécutées sur ,

première section

43 mètres de longueur, non dans l'axe, mais sur le côté de la ligne, du n° 77 au n°

83

du boulevard Saint-

Michel.

De plus, dans la troisième section, un second étage