Annales des Mines (1894, série 9, volume 5) [Image 240]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

474

REVUE DE MÉCANIQUE APPLIQUÉE.

Poncelet le fluide rebrousse le long de l'aube, ce qui cause une perte importante de force vive, tandis qu'il traverse diamétralement la couronne mobile du ventilateur Mortier.

475

PNEUMATIQUE.

Les notions fondamentales relatives à une classe d'appareils aussi répandus et aussi importants ne sauraient être trop claires pour tous ceux qui s'en servent sinon il en résulte souvent des constructions défectueuses et des applications maladroites. 15. PRINCIPE DES MACHINES A PISTON. On établit simplement la théorie des appareils à piston tels que les compresseurs, les machines pneumatiques, les machines soufflantes. Tous ces appareils prennent l'air à une pression p1, le compriment jusqu'à la pression p, puis le refoulent sous cette pression. On démontre que l'espace libre laissé par le piston à fond de course

n'a qu'une influence secondaire sur le travail consommé

pour comprimer et refouler un kilogramme d'air : comprimé à p.. qui reste dans cet espace, quand le piston

est à fond de course, restitue par sa détente le travail absorbé par la compression. Si Oa (fig. 19) représente Fig. 18.

Ventilateur Mortier.

Pour nous résumer en quelques mots, l'étude théorique du fonctionnement des ventilateurs est simple, mais cette étude est trop générale pour permettre de les apprécier avec précision; les expériences seules fournis-

sent les renseignements nécessaires. Ces expériences sont longues et délicates, et leurs résultats actuellement connus ont été publiés sous des formes diverses ; pour comparer ces résultats, une étude minutieuse en est souvent nécessaire. Les ventilateurs ont donné lieu à des travaux remarquables : il est à désirer que ces travaux soient bien coordonnés et qu'on fixe clairement et d'une manière uniforme les définitions des coefficients qui caractérisent les appareils.

C':

C,

Fig. 19.

Effet de l'espace libre.

le volume de l'espace libre, aA, la pression l'air se détend d'abord de p, àp1, suivant A 13 ; puis le piston aspire un volume b c d'air à la pression p comprime le volume Oc suivant CD et en refoule la fraction DA ; le volume engendré par le piston est a c ; sans espace libre, le volume ac moins ab ou ac' suffirait pour donner: le même volume d'air comprimé, AD.