Annales des Mines (1894, série 9, volume 5) [Image 134]

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SUR L'INDUSTRIE MINÉRALE DE LA RUSSIE.

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APERÇU GÉNÉRAL

La production totale du fer et de l'acier en 1891 dépasse celle de 1882 de 62 p. 100. L'augmentation est très variable, suivant les groupes d'usines, pendant ces dix dernières années : dans les usines de l'État, l'augmentation a été de 136 p. 100; dans les usines privées de l'Oural, l'augmentation a été de 59 p. 100; du Centre de la Russie, de 35 p. 100; de la Pologne, de 54 P. 100; dans le Sud de la Russie, la production du fer et de l'acier

s'est accrue de plus de cinq fois, tandis que, dans les usines du Nord de la Russie, la production a plutôt diminué.

La production des diverses qualités de fer et d'acier s'accroît très régulièrement; quant à la production des rails en acier , elle varie selon les demandes pour la construction de nouvelles voies ferrées et la réfection de celles qui sont déjà en exploitation. La fabrication des rails en Russie a son histoire. A l'origine de la construction des voies ferrées en Russie, le gouvernement fit de grands efforts pour engager les usines privées à entreprendre la fabrication des rails. Quand fut fondée la Grande Socie'té des chemins de fer russes (Société française), on fit appel aux propriétaires

des usines russes pour exécuter les commandes de rails : quatre maîtres de forges répondirent seuls à cet appel, et deux usines seulement entreprirent effectivement l'exécution des commandes. Elles livrèrent , de 1856 à 1860, 53.235 tonnes de rails, mais refusèrent dès lors de continuer cette fabrication. Certaines usines exécutèrent cependant encore quelques petites commandes; parmi elles était une usine fondée à Saint-Pétersbourg et achetée par M. Poutiloff, dont elle conserve le nom; elle entreprit de relaminer les vieux rails en les transformant en rails à tête d'acier. Pour donner une idée exacte de l'importance de la production des rails nécessaires à la Russie, nous donnons ci-dessous des renseignements sur le développe-

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ment du réseau des chemins de fer russes (sans compter la Finlande). Le réseau ouvert à l'exploitation a été le suivant dans les diverses années de 1838 à 1892: En 1838 1850 1860 1865 1870

26 kilomètres 499 1.589 3.816 10.761

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-

En 1875 1880 1885 1890 1899

18.901 kilomètres 22.643 95.878 30.489 31.103

En 1866, fut lancé le projet de la construction au Sud de la Russie d'une grande usine pour la fabrication des rails ; mais M. Reutern , ministre des finances à cette époque, estima qu'il ne serait pas sage de suspendre la construction des chemins de fer, si indispensables pour le pays, en attendant le développement de la fabrication indigène des rails, industrie qui n'était alors qu'à ses débuts. Il fut donc décidé d'encourager les entreprises privées pour la fondation d'usines pour rails, mais de ne pas arrêter la construction du réseau des voies ferrées. Comme on le voit par le tableau ci-dessus, la période de 1870 à 1880 fut la plus active sous ce rapport. Elle correspond justement à l'importation de l'étranger de

1.474.200 tonnes de rails en fer et en acier, pour la somme de plus de 375 millions de francs. C'est aussi dans ce laps de temps que John Hughes jeta, en 1873, les premiers fondements de l'industrie pour la fabrication des rails au Sud de la Russie ; en 1874, commencèrent les travaux dans l'usine de Briansk, gouvernement d'Orel, construite par MM. Goubonine et Goloubeff. Enfin ,. en 1875, dans l'usine de Nijni-Saldinsk

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appartenant à Demidoff, prince San-Donato, dans les monts Garais, on inaugura la première fabrication spéciale de rails en acier en Russie. En 1875, la fabrication des rails subit une révolution : le rail en acier fut proclamé comme seul rationnel et admissible.