Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 269]

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532 SYSTÈME DE DISTRIBUTION DE VAPEUR A TIROIRS

Le dispositif auquel on s'est arrêté consiste à faire

D'ADMISSION ET D'ÉCHAPPEMENT INDÉPENDANTS. 533

de nouveaux cylindres, et les fig. 1 à 7 de la Pl. VIII représentent le dessin type qui a été suivi définitivement pour les locomotives à voyageurs et qui est en service à

jouer dans la même coulisse les deux bielles de commande des deux tiroirs d'admission et d'échappement, ces deux bielles étant reliées entre elles par des bielles entretoises de connexion de longueur déterminée et étant déplacées

la Compagnie depuis un an et demi (*). On remarquera que la commande des tiroirs d'échappe-

en même temps par le même arbre de changement de

ment se fait par l'intermédiaire d'un balancier prenant

marche. Les deux machines 67 et 76 qui avaient les dispositions déjà décrites ont été transformées. La machine 67 suivant Pl. VII, fig. 3. 76 Pl. VII, fig. 4. Le mécanisme de la machine 67 comporte un balanciel' type Evans et celui de la machine 76 un renvoi de mouvement par levier d'équerre.

son point d'appui sur le cylindre.

Dans la machine 67 l'échappement anticipé au point mort commence à 25 p. 100 de la fin de la course du piston et la compression commence à environ 30 p. 100 de .1a course rétrograde. La détente est donc par rapport aux machines ordinaires prolongée de 25 p. 100 et la compression diminuée de 20 p. 100. Ces deux conditions sont évidemment favorables et se maintiennent pour tous les

crans de marche. Dans la machine 76 l'échappement anticipé a une durée de 34 p. 100 et la compression de 29 p. 100. Les résultats obtenus furent cette fois satisfaisants ; les

démarrages étaient plus faciles et la mise en vitesse plus rapide. Au point de vue économique le travail de

Cette disposition a pour objet d'éviter les vibrations .qui se produisaient à grande vitesse dans la disposition

du parallélogramme avec balancier type Evans de la machine 67, Pl. VII, fig. 5. Chaque cylindre comporte quatre distributeurs cylin-

driques (genre Corliss), deux pour l'admission et deux pour l'échappement. En les plaçant aux extrémités on a pu réduire l'espace nuisible au minimum possible, soit 4 1/2 p. 100 du volume du cylindre. Les tiroirs d'admission sont àdouble introduction et ceux 'de l'échappement sont à double lumière d'échappement. Les avantages résultant de cette nouvelle combinaison

sont les suivants «,11 Au point de vue du refroidissement de la vapeur .« avant son entrée dans le cylindre, les conditions sont meilleures que dans les machines ordinaires, puisqu'ici

la boîte à vapeur et les tiroirs ne sont pas refroidis « par- le passage de la vapeur d'échappement qui n'a que 110° environ, celle de la boîte à vapeur étant de 180°.

« Il y a de ce fait dans les cylindres ordinaires à un seul tiroir une condensation qui n'existe pas dans les cylindres à quatre distributeurs distincts. « 2° Au point de vue de la chute de pression à l'intro-

la vapeur était plus grand pour un même poids que dans les machines ordinaires. On reconnut cependant qu'au point de vue de l'économie, il y aurait intérêt pour les nouvelles applications à réduire les espaces neutres con-

duction, on peut admettre que cette perte est diminuée

servés un peu grands ici par suite de l'utilisation des cylindres des premiers essais. .. La fig. 5, Pl. VII, représente la disposition appliquée à

en pratique puisque la vapeur afflue par une section « presque doublée. (") La Pl. IX représente une vue générale de la locomotive 331 munie de la nouvelle distribution. .

la suite des essais précédents à la machine 67 en employant