Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 116]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

226 EXPLOITATION DE L'ANTHRACITE EN PENNSYLVANIE.

227

BULLETIN.

plus abondants. Ce fait tient peut-être au refroidissement

dû à la décomposition de la vapeur. Si les menus sont mélangés de poussiers, ces poussiers tombent en grande partie à travers la grille, sans brûler. La substitution progressive des anthracites en petits morceaux aux sortes plus grosses, à cause de leur bas prix, est un fait remarquable. Souvent cette substitution s'est faite sans que les appareils de combustion aient été modifiés : aussi ne conviennent-ils pas toujours bien à l'emploi des menus, pour lesquels les grilles doivent laisser passer beaucoup d'air, tout en retenant les petits fragments. La bonne combustion des menus exige généralement le tirage forcé. Ils doivent être chargés en couché- aussi -

mince que possible, et l'on doit éviter de les déplacer sur les grilles. La consommation par mètre carré de grille décroît avec la grosseur des grains. La construction des grilles a exercé la sagacité des inventeurs. Le rapport en cite plusieurs centaines, qu'il range en trois catégories, les grilles fixes (barreaux ou fonte perforée) ; les grilles mobiles, où la mobilité ne sert qu'à faire tomber les cendres ; et les grilles mobiles qui conduisent progressivement le combustible d'une extrémité à l'autre du fourneau. Un bon lavage des menus est d'ailleurs nécessaire. En résumé, la Commission recommande de bien diriger l'exploitation des mines ; d'améliorer la préparation, sur-

tout en traitant les morceaux d'anthracite mélangé de schiste et en lavant avec soin les menus ; accessoirement, si l'on reette des matières qui pourraient être utilisables

.plus tard, d'en prévoir la reprise ; enfin et surtout, de développer l'emploi des menus, qui n'est pas si difficile qu'on le croit encore trop souvent.

BULLETIN.

L'INDUSTRIE MINÉRALE EN GRÈCE.

L'industrie minérale ne compte en Grèce que peu d'années d'existence. Le Laurium, qui en est le centre principal, n'a vu en effet qu'en 1864 ses exploitations remises en activité.

Voici, au surplus, la liste des mines qui se trouvent aujourd'hui en cours d'exploitation Compagnie française des mines du Laurium (fer oligiste, galène, smithsonite, blende, plomb d'oeuvre).

Compagnie hellénique des usines de Laurium (oligiste, plomb d'oeuvre). Mine d'oligiste de M. Serpieri, 'a Laurium. Compagnie française de Sunium (oligiste). Compagnie française de Sé,riphos et Spiliazeza (mine d'oligiste à Sériphos). Mine d'acerdèse de Milo. Compagnie française des mines de Siphnos-Eubée. Mines de soufre de Milo. Mines de lignite de Kymi. Mines de lignite d'Oropos. Mine de giobertite d'Eubée. Mines de chromite de Volos. Mines .d'émeri de Naxos (propriété de l'État). Minières de pierre meulière de Milo (propriété de l'État).

n') Minières de gypse (propriété de l'État). Pouzzolane de l'île de Santorin. Salines appartenant à l'État.

Mines du Laurium. Les gîtes du Laurium sont des gîtes de contact compris entre des couches alternantes de micaschistes et de calcaires cristallins traversées par des roches éruptives telles que granites, trachytes, Tome 1y, 1893.

16