Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 370]

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DU RENDEMENT RÉEL DES MACHINES A VAPEUR. 729

ÉTUDE THÉORIQUE

'728

D'après les résultats théoriques exposés dans le paragraphe précédent, pour que la machine développe une force de 498 chevaux, à la vitesse de 45 kilomètres à l'heure, il faut marcher avec une admission de

31,5 p. 100,

et la consommation d'eau s'élève alors à

13'g,35

par

cheval-heure. Un calcul analogue au précédent donne, pour la force

développée à la vitesse de 52 kilomètres à l'heure, le chiffre de 575 chevaux-vapeur; la consommation d'eau est, dans ce cas, de 13,1 par cheval-heure. En rampe de 6 millimètres par mètre et à la vitesse de 58 kilomètres à l'heure, on obtient pour la force dé-

-

la consommation théorique 3.710 kilogrammes. Il y a donc accord entre les résultats obtenus. En résumé, les résultats théoriques se trouvent confirmés par la pratique. On voit, d'après ce qui précède, que la théorie permet

d'étudier tous les problèmes qui se rattachent à la marche des trains, à l'utilisation et à la consommation des machines.

veloppée [72 (8,8 + 6) ± 128(4,2 + 6)] 58 000 75

509 chevaux.

600

Pour développer cette force, il faut marcher avec une admission de 26 p. 100 et la dépense est de 12"g,7 par cheval-heure. Les durées de marche aux vitesses moyennes de 45, 52 et 58 kilomètres à l'heure ont été de 12 minutes IR, 10 minutes et 10 minutes 1/2. Par conséquent, les consommations théoriques d'eau sont données par le calcul suivant : 498 575

12,5 13,35 60 13,1 10,00 60

509

12,7 10,50 60

Total.

= 1385,0 kilogr. = 1255,4 = 1131,2

. .

3771,6 kilogr.

La consommation théorique pour le parcours d'Argen-

ton à Saint-Sébastien s'élève ainsi à que la consommation réelle a été de

tandis kilogrammes.

3.771 kg,6,.

3.900

Nous avions trouvé plus haut, d'une autre façon, pour Tome Dl, 1893.

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