Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 251]

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492 RAPPORT SUR LE 4e CONGRÈS INTERNATIONAL

DES CHEMINS DE FER.

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« Il est désirable de rechercher un type facilement transportable dans les fourgons des trains et utilisant

vice technique de l'exploitation des chemins du Nord

autant que possible la force des pieds par des pédales actionnées dans le sens vertical comme les bicyclettes de routes, plutôt que la force des bras à la façon des rameurs. Draisines à vapeur.- II serait désirable de rechercher si des draisines mues par moteur mécanique ne pourraient être employées utilement afin d'arriver à réduire le nombre des trains spéciaux pour l'inspec-

des lignes principales et des :lignes secondaires, Les

tion des voies.

Service de la poste. - Dans certains cas, particulièrement sur les lignes à faible trafic, des draisines ou des vélocipèdes spécialement appropriés peuvent utilement être employés pour le transport des dépêches postales, afin d'arriver soit à la suppression de trains« poste onéreux, soit à l'établissement de nouvelles rela« tions. Une draisine mue par moteur mécanique et ne pesant pas plus de 500 kilogrammes en ordre de marche pourrait rendre des services pour cette application lorsque le poids des dépêches est un peu considé« rable. »

QUESTION XXXVIII Administration des chemins de fer économiques. Pour les lignes économiques qui appartiennent à une Compagnie propriétaire de plusieurs lignes ou à une Compagnie exploitant des lignes de premier ordre, quel est le système d'administration à adopte (administration centralisée, administrations distinctes, affermage)? Indiquer quels sont les systèmes appliqués dans les divers pays et discuter les résultats obtenus.

Exposé. - Le rapport a été fait par MM. E. Level, directeur de la Société générale des chemins de fer économiques français, et Cossmann, ingénieur, chef du sen.

français. Les administrations des lignes secondaires, peuventse: diviser en deux classes, celles qui exploitent, uniquement des lignes secondaires et celles qui exploitent, à la., foisf

administrations qui ne possèdent- que, des lignes secondaires sont organisées différemment suivant, la,nature les dispositions de leur réseau.

Quand il s'agit d'un réseau unique soumis, à.. un

cahier des charges et à une convention uniques,,un4ne, nieur directeur doit concentrer tous les services. Quand les lignes sont soumises à des régimesdiffé-

rents, on peut adopter l'une des-, quatre combinaisons! suivantes

Les compagnies ont chacune leur, conseil, diadmi, nistration, mais un seul directeur commun, (Enghien. à, Montmorency, Achiet.a,Bapaume, etc., etc.). L'exploitation d'une- ligne est affermée à une autre, compagnie secondaire. Dans- ce- cas les recettes -sont tlisr

tinctes, les dépenses sont partagées au prorata des, kilomètres de trains et la: compagnie exploitante. prélève un quantum des recettes.. La même compagnie exploite des4.éseaux soumis, à des conventions différentes ;. chaque réseau a son; chef

d'exploitation qui concentre les services techniques, eh traite les affaires commerciales.-.. L'administration, .een, trale s'occupe de la comptabilité générale.-i: des tarifs:, du contentieux (Compagnie des chemins de fer départementaux, Société générale ides chemins de fer économiques). IV.. Explbitatien .par une compagnie secondaire,. d'unel ligne appartenant à. une grande compagnie. Les- recettes, et les dépenseS sont au compte -de la grande compagnie, sans que les dépenses puissent dépasser un certain chiffre,

par train-kilomètre. Pour stimuler la compagnie expier