Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 234]

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458. RAPPORT SUR LE 4e CONGRÈS INTERNATIONAL

« Le système qui a été suivi jusqu'ici presque partout, et qui consiste, en outre des améliorations du service

des trains et du matériel roulant, à accorder des rédu ctions à mesure que les besoins s'en .sont fait sentir,

a donné de bons -résultats et il n'y a pas de raisons pour s'en écarter. « Ce sont plus spécialement les tarifs réduits sur les faibles distances sous forme de billets d'aller et retour et autres, qui paraissent devoir développer le plus la circulation et répondre le mieux aux besoins du «. public et des chemins de fer. ),

QUESTION XXX Marchandises à petite vitesse. Résultats comparés du tarif à la capacité du wagon et du tarif par nature de marchandises, dans les divers pays.

Exposé. - L'exposé a été fait par M. C. Frigo, chef de service de l'Agence commerciale des chemins de fer italiens de la Méditerranée. Les divers tarifs en vigueur reposent sur l'un des principes suivants a) Ils dépendent de la tare et de la capacité cles wagons ou du rapport entre le poids que l'on peut charger sur le wagon et celui de la marchandise remise au transport. .

b) Ils dépendent au contraire de la valeur ou de la nature de la marchandise en tenant compte non seulement de la responsabilité du chemin de fer, mais encore de la nécessité d'abaisser les tarifs pour certaines matières à raison soit de leur utilité, soit de la concurrence d'autres moyens de transport. cy Les tarifs peuvent être établis en combinant les deux principes précédents, de manière à favoriser le mouvement des marchandises et à sauvegarder en même temps les intérêts du chemin de fer, en tenant

DES CHEMINS DE FER.

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compte d'une part de la valeur de la marchandise, d'autre part du l'apport entre le Poids du matériel roulant employé et celui de la matière transportée. M. Frigo, pour pouvoir comparer les résultats des différents systèmes, a demandé aux administrations une série de renseignements et il donne une analyse des réponses qu'il a recues. Malheureusement aucune administration ne tient une statistique dont on puisse déduire la valeur de l'utilisation du matériel roulant pour chaque marchandise en ayant égard à la capacité et à la limite de charge des wagons. On connaît seulement la charge moyenne pour tout l'ensemble des wagons d'une administration, ce qui est bien différent.

Conclusions. - Conformément à la proposition présentée par M. Frigo, la question XXX a été maintenue à l'ordre du jour par le Congrès, qui a adopté les conclusions suivantes « Le rapporteur, M. Frigo, donne connaissance des ren-

seignements qu'il a recueillis auprès des diverses ad« ministrations sur les données concernant la question il constate que ces renseignements ne suffisent pas pour permettre d'apprécier les résultats comparés du tarif à la capacité du wagon et du tarif par nature des marchandises dans les divers pays, et il émet le voeu que la question soit maintenue à l'ordre du jour de la prochaine session du Congrès. »

QUESTION XXXI Caisses de retraite et de secours. Examen des réponses au questionnaire détaillé dressé conformément aux résolutions du Congrès.

Exposé. - Le rapport a été fait par M. Georges de Laveleye, membre du Comité d'administration du chemin Tome III, 1893.

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