Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 224]

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DES CHEMINS DE, FER.

438 DAPPORT SUR LE 4' CONGRÈS INTERNATIONAL

Le Congrès émet le voeu que l'administration des chemins de fer de l'État Belge, qui possède des relations directes avec presque tous les chemins de fer de l'Europe, prenne l'initiative de préparer, pour les marchandises de grande vitesse, un projet de tarif commun « international, ainsi que de répartition des prix, et con-

voque en temps utile une conférence des diverses « administrations de chemins de fer. »

QUESTION XXVI Variations de l'écartement des roues.

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la marche de ses trains et la répartition de son matériel.

Il y a à considérer les dépenses de construction, celles de modification, d'extension ou d'entretien et enfin les dépenses d'exploitation. M. Urban distingue I. Les gares exploitées à forfait

La tonne étant prise pour unité. Le Grand Central paie à Anvers O'31 par tonne apportée ou emportée. L'essieu étant pris pour unité. Le Grand Central paie à Ruremonde 8 centimes par essieu entrant ou sortant jusqu'à 50.000 essieux, . puis 6 centimes pour les 50.000 essieux suivants , puis 4 centimes, puis 3 cen-

Quels sont, depuis la dernière session du. Congrès, au point de vue international, les résultats obtenus en ce qui concerne le passage des mêmes véhicules sur des voies à écartemeni différent (russes et espagnoles, par exem-

times.

M. Biarez, ingénieur en chef du service central des chemins de fer du nord de l'Espagne, n'ayant reçu aucun renseignement nouveau, n'a pu présenter de rapport et la question n'a pas été discutée par le Congrès.

de 125 000 wagons. Une des administrations payant une redevance fixe.

ple) ?

QUESTION XXVII À Gares et troncs communs. Répartition des dépenses. Répartition des dépenses des gares communes.

Règles relatives à la répartition de la dépense d'une gare commune entre les diverses lignes qui y aboutissent.

Expose'. - L'exposé a été fait par M. Albert Urhan, ingénieur chef de service, directeur au chemin de fer du Grand Central belge. Les conventions relatives aux gares communes règlent; la situation des agents, qui sont toujours nommés et révoqués par celle des administrations chargée de la gérance de la gare. Chaque administration donne des ordres au chef de gare en ce qui concerne seulement l'organisation,

Le wagon étant pris pour unité. Le Grand Central paie à Charleroi 250.000 francs par an, puis 3 centimes par wagon de petite- vitesse pris ou laissé en gare au delà

II. Les gares exploitées au prorata du trafic Le voyageur étant pris pour unité. -Une tonne, une tête de gros bétail, deux têtes de petit bétail équivalent -en général à 10 voyageurs.

Le wagon en service local etant pris pour unité. Les wagons échangés entre les deux administrations font partie du service local.

e) Le wagon entré ou sorti étant pris pour unité. A. Hasselt un wagon entrant ou sortant pour le service d'une seule administration, sans être Mis en chargement ni en déchargement, compte pour deux unités ; les Wagons échangés entre deux administrations comptent pour trois

unités au débit de chacune d'elles ; un wagon amené chargé compte cinq-unités; sorti vide il en compte trois ; enfin un wagon qui entre et qui sort compte dix unités. L'essieu étant pris pour unité. Le train étant pris pour unité.