Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 180]

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RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL

DES CHEMINS DE FER.

publié prochainement. Les dispositions principales visent la limitation des pentes à 40 millimètres par mètre, celle

du rayon des courbes suivant la nature du matériel, le droit de construire des plates-formes submersibles dans les régions exposées aux inondations, la suppression du gardiennage des passages à niveau, l'autorisation de suspendre la marche des trains en hiver, la limitation de la vitesse des trains, etc., etc. En réponse à une question de M. Blagé, qui fait remarquer la difficulté d'assurer les correspondances aux extrémités de certaines lignes, quand la vitesse des trains est très limitée, M. Heurteau rappelle que M. Lewis considère les lignes à faible trafic comme chargées d'un service exclusivement local, pour lequel on n'a à se préoccuper

ni de la correspondance avec les express de grandes lignes, ni du travail des lignes principales.

Conclusions. - Après cet échange d'observations, M. Heurteau propose des conclusions qui sont adoptées; mais, sur la demande de M. Blagé, on y ajoute le vu du

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QUESTION XXIII Renseignements techniques de la 3' section. Coordination des renseignements techniques à recueillir d'après les formulaires adoptés par le Congrès sur A. L'utilisation des gares. (Formulaires VIII et IX.) Utilisation des installations et du personnel des gares

I;. L'utilisation des voitures et wagons. (Formulaire X). 1. Utilisation des voitures : parcours moyen journalier des voitures à voyageurs de diverses classes; rapport du nombre des places offertes a celui des places occupées. 2° Utilisation des wagons : parcours meyen journalier des wagons à marchandises des diverses catégories; duree moyenne d'utilisation des wagons par catégories; charge utile de chaque véhicule à marchandises par catégories, etc.

&posé. - Les rapports ont été faits sur le littera A par MM. de Larminat , sous-chef de l'exploitation au chemin de fer de l'Ouest français, et Moffre', ingénieur des ponts et chaussées, attaché à la direction des chemins de fer du Midi français, et sur le littera B par M. Cairo, ingénieur, chef .du bureau central à la direction de la Société italienne des chemins de fer méridionaux (réseau Adriatique).

maintien de la question à l'ordre du jour du prochain

MM. de Larminat et Moffre ont résumé les renseigne-

Congrès ; les conclusions ainsi arrêtées ont été adoptées en séance plénière « Après avoir pris connaissance des renseignements « très intéressants contenus dans le rapport de M. Lewis sur l'exploitation des lignes à faible trafic, incorporées aux grands réseaux, dans les différents pays, le Congrès constate avec plaisir la tendance générale des administrations publiques et des compagnies exploitantes chez toutes les nations à réaliser sur les lignes à faible

ments qu'ils ont recueillis dans les formulaires du littera À. Ces tableaux se rapportent A la longueur des voies de chargement et de déchargement;

trafic les plus grandes simplifications possibles de

A l'utilisation du service de la petite vitesse (manuvres); A l'utilisation du service de la petite vitesse (manutention des

réglementation et de méthodes d'exploitation. « Le Congrès émet en outre le voeu qu'en raison de l'intérêt permanent qu'elle présente, la question soit « maintenue à l'ordre du jour. »

À la longueur des voies de triage et de formation de trains; A la surface des hangars de marchandises; A la surface des hangars de transbordement; Aux appareils spéciaux pour faciliter la manutention des marchandises;

A l'utilisation du personnel des gares (voyageurs et grande vitesse) ;

marchan d i ses) :

A l'utilisation du service de la petite vitesse (écritures); Au personnel du service des petites gares.

Les coefficients d'utilisation des voies sont très variaTorne III, 1893.