Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 107]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

.204 RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL 174 74 Report 1 1 Japon 1 1 Grand-duché de Luxembourg . Mexique

Pays-Bas et colonies Perse Portugal et colonies Roumanie Russie Serbie Suisse Tunisie. Turquie Irénézuéla Totaux

DES CHEMINS DE FER.

205

qui assigne aux chemins de fer dans son empire ce rôle civilisateur ,

et qui fait naître les énergies et les dé-

1

1

vouements. indispensables pour la réalisation de telles

2

4

entreprises.

1

1

1

M. Picard, président des délégations du gouvernement français, a pris ensuite la parole. Il s'est associé aux sentiments exprimés par M. Belpaire ; il a ajouté qu'en sa qualité d'ancien président de la session du Congrès de. 1889, il croyait devoir remercier de nouveau les administrateurs et les ingénieurs de chemins de fer qui, à cette

4

3 4

51

188

1

1

3

3

1 1

3

1

1

110

386

époque, avaient répondu à l'appel de la Franc-e; il a exprimé le voeu de les voir aussi nombreux, plus nombreux même, lors de l'exposition universelle internationale de 1900 par laquelle on compte célébrer en France l'aurore du siècle nouveau. Il a ensuite montré ,

La séance d'inauguration a eu lieu le 20 septembre, dans la salle de la Noblesse, sous la présidence de M. le Conseiller d'État actuel de Witte, Ministre des voies et communications. Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du congrès, M. le Ministre a rappelé la construction de la. première voie ferrée en Russie, vers 1835, et a saisi -cette occasion pour donner un souvenir aux ingénieurs français qui ont été les pionniers de la science technique -dans l'Empire russe. M. Belpaire, président de la Commission internationale du 'Congrès des chemins de fer, a rendu hommage a l'importance des travaux préparés par les rapporteurs ,et dont quelques-uns constituent de savantes monograwhies. Il a montré l'influence bienfaisante des réunions -périodiques dans lesquelles les personnalités éminentes

du monde des chemins de fer appartenant aux différents

pays viennent échanger leurs idées. Après avoir rappelé les oeuvres grandioses entreprises par la Russie pour établir des communications à travers d'immenses régions,

malgré tous les obstacles, il a proposé d'acclamer le Czar,

le développement considérable pris dans l'Empire russe par la construction des chemins de fer, les oeuvres difficiles accomplies par les ingénieurs russes, qui n'ont plus

rien à apprendre et dont on vient admirer les travaux grandioses, aussi remarquables par leurs résultats utilitaires que par les difficultés vaincues.

Sur la proposition de M. Belpaire, M. le lieutenantgénéral de Pétrow a été nommé par acclamation président de la quatrième session. En prenant possession du fauteuil, M. le général de Pétrow a exprimé ses remerciements aux membres du Con. grès, et après avoir donné un souvenir ému à la mémoire

de M. Fassiaux, il a indiqué .à larges traits les caractères

si divers de l'industrie des chemins de fer en Russie. Tantôt la voie traverse d'immenses marais, tantôt elle passe dans des déserts sablonneux; on a à lutter contre .des neiges mouvantes chassées par les vents dans des plaines sans fin. Les combustibles brûlés dans les foyers des locomotives sont, suivant les provinces de l'Empire :