Annales des Mines (1892, série 9, volume 2) [Image 352]

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DATE

NATURE

de

de l'établissement où l'appareil était placé

l'accident

et situation

NATURE

Détails divers

de con- Chaudière placée sur un chaland et acd'une tionnant un mouton pour le battage struction écluse à Deauville des pieux. Forme cylindrique verti-

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

cale, à foyer intérieur: et bouilleurs croisés. Capacité, 2.8,732. Timbre,

ciel de foyer affaissé en se, déta- Le chauffeur, seul Excès de pression. Le fonctionchant de la cheminée, sepine de ta présent à bord du nement au-dessus da timbre paroi cylindrique sur les trois chaland, est renétait habituel et les soupapes quarts de son pourtour et frag- versé dans la vase épient cal ées. menté. La chaudière, lancée en (la marée était bas-

est avéré que les soupapes étaient calées, et le changeur a dit que la chaudière fonctionnalt cou-

150 mètres de distance sur le bajoyer d'une autre écluse, rebondit à '.ift mètres plus loin et s'enfonce dans le bassin à flot.

18 févr. Chantier

(Calvados).

CIRCONSTANCES

farine et destination de l'appareil

5 kg. Construite et éprouvée en 1882. Visitée intérieurement en janvier 1891. Il

ramment a 7 k g. et plus.

l'air par la réaction, retombe à

se) et se casse la jambe.

Le clin-

land est entièrement détruit.

23 févr. Tissage lie laines, à Chaudière à tubes bouilleurs, type La- Le tube du milieu de la rangée du Dégàts matériels peu Existence de fissures longitudiRethel ( Arden- gosse et Bouché, construite en 1889. bas s'ouvre sur 0°,80 de lon- importants. nales qui ont pris naissance

42 tubes bouilleurs en fer soudés à recouvrement, de 0.1,10 de diamètre extérieur. Capacité, 7.`,72.7. Timbre, 10 kg. Le tube qui s'est rompu

gueur, avec 00,035 seulement de Maternent maximum, entièrement en dehors de la soudure. Ni

avait 405,5 à 4mr.,7 d'épaissenr. Deux

de la déchirure; beaucoup d'eau répandue. Lèvres de l'ouverture

éprouvettes prises dans le sens de la longueur ont donné 334,2 et 33ks,3

de résistance à la rupture, et la se-

conde 11,58p. 100 d'allongement sur une longueur de 0.,10. On a constaté après l'accident que le métal présen-

tait un certain nombre de fissures longitudinales, partant les unes de

dans le tube lors de la fabrication. L'une de ces fissures, située dans la région du coup de feu, s'est aggravée peu à peu jusqu'à donner lieu d'abord à une petite fuite, puis à

étirage, ni déformation aux abords

diversement oxydées et donnant à

l'ex plosion.

penser qu'en un point il y avait une fissure ancienne ayant traversé le tube et donné lieu à des

suintements.

l'intérieur, les autres de l'extérieur de la tôle. 2-3 mars. Usine d'électricité, à Chaudière, type Roser, sans tubes à fu- Le tube bouilleur le plus à gauche Saint-Ouen (Sei- mée, comprenant dix éléments de neuf de la rangée inférieure se déchire ne). tubes en fer, ayant chacun 4°,60 de au-dessus dela grille, sur Cl.,40 de long, 0.",19. de diamètre et d'é- long, evec bâillement de 0.,185. paisseur. Capacité, 11 mètres cl bon. Toute la rangée inférieure des Timbre,, lu kg. Comme indicateurs du tubes porte les colorations carae':inv 'ru% itmr,- tubeCelaatZlre'é. .e ete'rriC:rienel'intMr!e!ii:

Néant.

Surchauffe causée très probable-

ment par un manque d'eau, dû peut-être lui-même à un défaut de fermeture du robinet de vidange.

i.e. de Seine. g mars. Bateau à vapeur, de Chaudière cylindrique passage à l'écluse de métres de diametre horizontale, et 2.40 delonde Suresnes (Sei- gueur, à deux tubes-foyers intérieurs ne).

de 0r",65 de diamètre, et retour de flamme par des tubes d'un diamètre de 00,08. Corps cylindrique composé de six feuilles de tôle assemblées par

s-.

des rivures circulaires simples à la plaque de boite à fumée et au fond opposé. Boite à feu reliée par des entretoises à ce fond, ainsi qu à la virole extérieure. La tôle du corps cylindrique présentait des corrosions à

la partie inférieure, Mais nulle part l'épaisseur ne s'abaissait au-dessous de 8 millim. Résistance à la rupture, de 25 à 29 kg. en long, de 25 à 26 kg. en travers, avec allongement (sur 00,20

de longueur) de 0,75 à 3,5 p. 100 en long et ne dépassant pas 3,5 p. 100 en travers. Construction vers 1871 en

Angleterre. Timbre, 5 kg. Dernière épreuve officielle de la chaudière le

22 juillet 1890, par la commission de surveillance d'un port maritime. Dans l'hiver 1890-91, à. la suite de tubes remplacés, épreuve hydraulique par

le propriétaire. Un peu plus tard, la

gelée ayant rompu le condenseur, le bateau avait co u le à fond; il avait d'ail-

ut cours d'un voyage d'essai destiné Les deux personnes L'explosion doit vraisemblableà s'assurer des qualités du bateau qui se trouvaient ment être attribuée I" à la comme remorqueur; On était de- à bord, tuées. puis dix minutes dans l'écluse de Le bateau détruit. mauvaise qualité des tôles de la chaudière; 2. à son mauSuresnes. D'après les témoignages, vais état général, occasionne il n'y avait pas d'excès de prespeut-être par les gelées de sion ; les soupapes ont été retroul'hiver, et consécutif à un dévées en bon etat. Violente explofaut d'entretien. sion, le corps cylindrique déroulé

et projeté presque en entier vers bàbord arrière, à. 100 mètres de distance; d'autres fragments de ce corps lancés à des distances

variant de 100 à 200 mètres dans la mime direction. Les foyers, la boite à feu, le faisceau tubulaire elles grandes faces terminales du corps cylindrique, évidemment

projetés en Seine, n'ont pu être

retrouvés. Le bateau, éventré largement, a coulé bas dans l'écluse. Le corps cylindrique, détaché des

fonds par un arrachement tantôt suivant le congé d'emboutissage de ces fonds, tantôt suivant la rivure, présentait, après l'accident, des matelassures correspondant à l'arrachement des entretoises, et des fissurations partant des bords avant et arrière et s'étendant en

leurs été relevé le jus r même. pleine tôle. ,t0 mars, Labourage à vapeur, Locomobile horizontale de 00,98 de diaà Pierre feu (Var). mètre, à tube-foyer intérieur et retour Pendant la mise en pression, le chauf- Destruction compté- Excès de pression dû à un mande flamme tubulaire. Capacité, 801 li- fear, trois quarts d'heure après te de la locomoque complet de surveillance Palluniage, avait chargé le foyer bile, tres. Timbre, 6 kg. Construction, 1877. de l'appareil pendant vingtet abandonné la locomobile à elleDernière épreuve, 1883. Actionnait, an même, cinq minutes et à la sarcharge en oubliant, déclaré, labourage a vapeur pour lequel on de s des soupapes de sûreté. donner de l'air » à ses souavait besoin de la pression de ô kg. papes qui étaient trop serrées. 25 Le corps cylindrique avait une épaisminutes après cet abandon, exploseur normale de 8 main., réduite à 5 ou 6 millim. dans la région basse sion violente du corps cylindrique se divise, suivant dés généraantérieure, où se trouvaient en outre qui trices, en 4 fragments principaux. trois trous de poing rapprochés. Projections à des distances dont quelques-une, de plus de 500 mèt.

07 Cc, 00