Annales des Mines (1892, série 9, volume 2) [Image 74]

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ÉTAT ACTUEL DE L'INDUSTRIE DU NAPHTE

DANS LA PRESQU'IDE D'APSCHÉRON.

rique, donnent sur la viscosité de l'huile des renseignements pratiques assez satisfaisants. Au contraire des kérosines , les huiles de graissage sont généralement emballées à Bakou, en fûts. Ce sont, en effet, des produits assez délicats, que le transport en vrac pourrait détériorer. On emploie des tonneaux en bois, tenant 160 à 180 kilogrammes et coûtant, à Bakou, 10 francs. Nous allons maintenant donner quelques détails sur un autre emploi du mazout, beaucoup plus important d'ailau chauffage des foyers des machines à leurs : vapeur. Le mazout est en quantité considérable, qu'il provienne soit de la distillation du naphte brut, soit de son évaporation dans les bassins à l'air libre, où on le laisse malheureusement trop souvent s'appauvrir sans aucun

Disons d'abord quelques mots des avantages de ce combustible. Il ne donne pas de cendres ; il est facile à manier ; très facile à distribuer, au moyen d'un robinet de réglage ; l'emploi en est très propre. Enfin et surtout, il est, à poids égal, beaucoup plus avantageux que la houille. Le pouvoir évaporatoire théorique du mazout est 16,2 (I kilogramme vaporise 16m,2); celui de l'anthracite est 12kg,2; par conséquent le mazout, à poids égal, vaporise 33 p. 100 en plus, théoriquement. Mais ce n'est pas tout. L'utilisation du combustible peut être rendue beaucoup

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Depuis longtemps déjà, on a songé à employer ces profit. résidus comme combustible. Aujourd'hui tous les bateaux

de la mer Caspienne, du Volga et de ses affluents, tous les chemins de fer du Sud-Est de la Russie, toutes les usines pour lesquelles l'approvisionnement est possible, emploient uniquement le mazout; et l'importance de ce produit va en augmentant sans cesse, à mesure que se développent l'industrie et le commerce de la Russie. Nous ne pouvons songer à décrire ici tous les appa-

reils employés, leurs résultats, leurs avantages

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pareil sujet a déjà pu fournir les éléments de volumes entiers, et maintenant il serait aussi difficile, toutes proportions gardées, de faire un travail complet sur les applications du mazout, qu'il le serait chez nous d'écrire un traité sur les applications de la houille. Nous nous bornerons à donner, plutôt àtitre d'exemples, quelques renseignements isolés, touchant l'emploi du mazout pulvérisé pour le chauffage des chaudières fixes, et des locomotives.

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et là où le charbon ne donne que 60 p. 100 de son pouvoir calorifique théorique, le mazout peut donner 80 p. 100; ce qui fait en sa faveur un avantage meilleure ;

de plus de 75 p. '100.

Par conséquent dans toute la région, très étendue en Russie, où l'on aura chance de voir la tonne de mazout se maintenir au-dessous d'un prix égal aux 7/4 de celui de la tonne de houille, on aura avantage à substituer le mazout à la houille. Un raisonnement analogue s'applique au bois, combus-

tible par exellence de la Russie du Nord, mais devenant .de plus en plus coûteux. Il faut joindre à ces avantages celui de permettre une surveillance très facile : un homme suffit, pour une batterie de 6, 8, 10 chaudières. Ces diverses considérations contribuent à développer beaucoup l'emploi du mazout, et aujourd'hui il est à peu près le seul combustible employé dans l'industrie, sur le tours du Volga, et jusque dans la région de Moscou. C'est naturellement dans les régions les plus éloignées des centres de production du naphte , que l'emploi du mazout comporte les plus grands perfectionnements. A Bakou par exemple et dans toutes les régions avoisinant la Caspienne, le prix en est tellement bas que l'on attache très peu d'importance à l'économie, et les pulvéri-