Annales des Mines (1892, série 9, volume 1) [Image 166]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

326

DE CAUTERETS.

ÉTUDE SUR LES SOURCES MINÉRALES

de 20 mètres de puissance ; on le retrouve, accompagné d'énormes filons de quartz compact, à la mine de plomb argentifère et de zinc de Pierrefitte, entre l'entrée des galeries et la forge, ainsi que dans les travaux d'exploitation ; les deux filons métallifères exploités dans cette mine, qui sont dirigés, l'un, dit filon du Nord, sensiblement E.-0., l'autre dit filon du Sud, N. 20° à 25° 0., paraissent constituer des filons d'injection se rattachant à la roche éruptive. Cette roche est tout à fait du type du porphyre quartzifère normal, tantôt gris clair, tantôt noire, avec des grains très nombreux de quartz hyalin et de grand cristaux corrodés de feldspath d'une limpidité parfaite. On trouve une roche semblable, mais à pâte moins fine, près du Limaçon, où elle forme deux filons peu importants.

Diorites.- Les dio rites forment généralement des filons dans le granite; nous n'en connaissons qu'un affleu-

rement en dehors, dans les schistes dévoniens, près de l'établissement de Pauze-Vieux. Dans le granite, on en

observe des filons aux sources du Pré, à la source des OEufs, près des sources du Bois, et enfin le long de la route d'Espagne. Ces roches sont à grain très fin, d'une couleur grise assez foncée et d'une très grande dureté; elles sont composées surtout d'amphibole et de quartz ; le feldspath (oligoclase) est très rare

327

ment altérées, même en profondeur, qu'il est absolument

impossible de les. déterminer avec quelque précision. Nous citerons un dyke important près du griffon de la source César, divers filons sur la route de Pierrefitte, sur le chemin du col de Riou, sur le chemin de Cambasque, le long de la route d'Espagne, etc... D. Terrain de Tap.

Le flanc des montagnes est généralement recouvert d'éboulis sur une assez grande épaisseur, et la plupart des galeries de recherche ou de captage ont dû les traverser avant d'arriver à la roche en place. Ces éboulis, habituellement sans consistance et comprenant des éléments de grosseur très variable, depuis des éléments détritiques jusqu'à, des blocs énormes, ont été cimentés au voisinage des griffons.par les dépôts ou par l'action des eaux minérales ; ils constituent alors ce qu'on a appelé dans la région le terrain de top. Le tap est le plus souvent très consistant, et comme aspect il rappelle parfois certains bétons ; il est d'ailleurs à peu près imperméable s'il n'est pas fissuré. GISEMENT DES SOURCES.

altérée et ne présente alors au microscope qu'un agrégat de produits chloriteux et de granules de quartz.

On divise le plus souvent les sources de Cauterets en trois groupes, le groupe du nord, le groupe du centre, et le groupe du sud. Le premier peut s'appeler du nom de sa source principale, groupe de César ; le troisième, pour la même raison, groupe des OEufs ; le second ne comprend que les sourees de la Raillère (voir PI. X, fig. 2). On peut également distinguer les sources émergeant

Diabases etporphyrites. - Ces roches forment un

des terrains schisteux (I" groupe précédent), et les

l'amphibole est brun pâle, légèrement dichroïque,

et

forme en général des cristaux allongés sans terminaison nette ou de petites plages irrégulières. On observe sou-

vent un peu de mica noir. La roche est fréquemment

très grand nombre de filons, aussi bien dans le granite que

sources émergeant du granite (.2' et

dans les schistes dévoniens ; elles sont en général telle-

dents).

3'

groupes précé-