Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 339]

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DATE

de l'accident

NATURE

et situation de l'établissement oui l'appareil était placé

NATURE

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil

Détails divers

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

14 sept. Battage de grains, à Chaudière de locomobile, tubulaire, Marolles (Seine-etOise).

est survenue pendant le Dégâts matériels peu Excès de pression, résultant d'un du type dit à T. Capacité 858 litres. L'explosion le repas des ouvriers. La rupture calage des soupapes. L'accident Timbre es'. Produit caractéristique s'est produite sus' tout le pourtour importants, a, en outre, éte favorisé par la 55 Construite en 1875. Non déclarée de la tôle emboutie de On 73 de mauvaise qualité de la tôle qui Réparée deux fois. La seconde ré- diamètre qui constituait le fond s'est rompue. paration (remplacement du foyer et supérieur de l'enveloppe du foyer.

raboutage des tubes) a été suivie d'une épreuve en 1882. Fonctionnait d'une manière intermittente.

La tôle s'est arrachée dans le congé de l'emboutissage, à l'intérieur de

sa ligne circulaire de rivure qui est restée intacte, et elle s'est di-

visée en plusieurs fragments, qui ont été projetés à 150 La machine a été presque complètement détruite. 14 sept. Usine élévatoire, à Chaudière horizontale, composée d'un ouverture sensiblement circuSaint-Marc (Finis- corps cylindrique avec dôme de va- Une assez grià- Coexistence, à l'endroit oit la tôle laire , de 0.,02 da diamètre, Chauffeur veinent bridé. Pas du bouilleur a été percée, de tere). peur, relie par quatre communica- s'étant déclarée en pleine de dégâts maté- deux sortes de corrosions les tions à t bouilleurs inférieurs de sur la génératrice inferieuretôle da riels, unes intérieures, occasionnées 0n',50 de diamètre. Capacité 4.3,200. bouilleur de droite , O,55 en sans doute par la nature des Timbre 64. Produit caractéristique arrière de l'autel, la chaudière eaux alimentaires chargées d'u267. Construite en 1874. Epreuves s'est vidée dans la chaufferie. Les ne assez forte proportion de légales les 3 septembre 1874, 6 no- bords écailleux de l'ouverture chlorures alcalins, et par la disvèmbro 1884 et 10 février 1890. n'avaient plus que 11."',5 d'épaisposition du tuyau d'alimentaAucune réparation notable depuis seur. Tout autour, la tôle présention qui débouchait au voisinage l'origine. tait à l'extérieur de nombreuses de la tôle, à proximité et en cavités garnies de sesquioxyde du avant de la zone avariée; les fer. En dedans, jusqu'à une faible autres extérieures, provenant distance, elle était rugueuse et son de l'action de suies acides, sous épaisse tir sensildenient réduite l'influence de l'humidité. par endroits. A 0°1,20 de l'ouverla tôle était intacte. 22 sept. Battage de grains, à Chaudière de locomobile du type dit à Lature, pompe alimentaire venait d'être Dégâts matériels sans Cette explosion, qui ne se serait Marigny (Saône- T. Foyer cylindrique vertical en fer remise en marche, après un arrêt gravité, et-Loire). peut-être pas produite si le ciel de 0.48 de diamètre et O.,60 de demi-heure, cause par l'indu foyer avait été suffisamment hauteur, dont le ciel était constitué d'une troduction d'un chiffon sous son épais au moment de l'accident, par une tôle, épaisse. à l'origine de clapet d'admission par le tuyau parait avoir été fa conséquence rétinite par l'usure à. 8^ss,a, d'aspiration dont la crépine utait plane sur son bord, emboutie dans dessoudée. Le ciel du foyer s'est d'un manque d'eau ayant persa partie contmle sous nue flèche de mis à ce ciel, porté it une haute 0,0ai , rivée àçtenrebsrdsd,, la paroi température, de s'écraser et de es'e6 9 se detae1.er sou y c 'ndri ne du fo or et de la. I

-

e c min tee e. e longueur. Capacité 904 litres. Tintbre Oie. Produit caractéristique 58. Construite en 1876. Epreuves légales les 19 février t 88i et 2. juillet 1890. Servait à actionner une batteuse. e

sintlu ence

de

rivure; la grille, qui e ete mise en /no".

coati,

24 sept. Fabrique (l'indien- Récipient, dit « boite à vaporiser ou à Une fuite venait de se déclarer au Un contremaitre tué, Fermeture partielle ou totale du t'es. à Autfrevitlu fixer deux ouvriers lé- robinet (l'échappement, qui a Capacité parallelipipédique joint de la porte, et on venait de à arêtes horizontales, et section (Seineserrer l'écrou d'un des oreillons, gèrement blessés. détermine à l'intérieur de rapInférieure). droite rectangulaire, surmontée d un lorsque la porte a été violemment Dég;its matériels pareil une pression notable à faite. Longueur 4.; largeur 1,44; attachée, et projetée a une dis- insignifiants, laquelle sa porte était incapable hauteur de la partie droite 1",77; tance de 8".,50. Les écrous n'ont de résister. Cet accident attrait hauteur sous faite 2t.,15. A sapai'. pas été endommagés ils ont simété évité si on avait rempli les tie antérieure est une ouverture piment été rejetés en arrière, en formalités et mesures prescrites rectangulaire de 1".,44 x lm,77, fer- tournant autour de leurs charpar le titre V du décret du mée p. une porte mobile, suspen- Mères. La tôle de la porte s'était 30 avril 1880. due à un galet qui roule sur sit faussée, cils cornière constituant, double rail; cette porte , simple son rebord s'était rompue en son

feuille de tôle de 9m d'épaisseur,

renforcée par deux fers à T horizontaux, est entourée par une cornière qui s'enfonce dans une rainure gar-

nie d'une bande de caoutchouc et entourant l'orifice rectangulaire de

l'appareil. Le joint est serré par 18 boulons à charnière (oreillons) qui s'engagent dans des échancrures

ménagées sur le pourtour de la porte. La vapeur, produite par un

finérateur timbré à 41,s',500, passe ans un réservoir de détente timbré à 5is' et muni d'un manomètre avec flèche de repère correspondant à la

pression de l,250, puis dans la boite à vaporiser par un tuyau en

cuivre de 30"." qui se divise, à l'intérieur de l'appareil, en deux branches percées de trous. Echappement

par une tubulure de 102" de diamètre, disposée à la partie supérieure de la boite. Trois robinets t l'un avant, l'autre après la boite de détente, le troisième à la tubulure.

Cet appareil était en tôle de fer, renforcée par une double armature extérieure de fer. Capacité 11.290 litres

Construit en 1878. Ni déclaré, ni éprouvé. Pas de soupape de sûreté.

angle sur presque toute la Ion-

gueur de son côté droit.