Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 333]

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BULLETIN DES ACCIDENTS ARRIVÉS DANS L'EMPLOI DES APPAREILS A VAPEUR PENDANT L'ANNÉE 1890. DATE de l'accident

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

(Résumé résultant de l'étude des dossiers administratifs.) CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

forme et destination de l'appareil

de

Détail7di vers

l'accident

de l'accident

l'accident

NATURE

de

Il janv. Tramways (Dépôt), Récipient d'eau et de vapeur d'une Io- L'explosion s'est produite pendant Deux personnes tuées Système de soudage entre la virole àMaisons-Neuves eomotive sans foyer, système Francq, que l'appareil était en chargement, quatre blessées lé- et le fond du récipient, qui étai, sous une pression de 12 à 134. gèrement. Dégâts défectueux pour l'application à commune de Lyon corps cylindrique en fer de 1.,22 de matériels impor- l'espèce dont il s'agit. Ce sysdiamètre intérieurd.,99. de long(tôle Le fond d'arrière s'est séparé du (Rhône). teme avait en pour effet de créer, de 14.) terminé par 2 fonds million- corps en un seul morceau, par tante. à la jonction de ces pièces, à l'inune déchirure circulaire très nette, lis sous une flèche de 0.,165 (épaistérieur, un angle rentrant vif seur des tôles: avant 20.. ; arrière dirigée suivant le raccordement correspondant à la soudure, et 16..). Aucune rivure le corps cy- angulaire du corps cylindrique et dans lequel cette dernière était du fond, parfois en pleine tôle

lindrique est soudé suivant une géincomplète. Les effets de ce déle corps cylindrique et le fond nératrme; les fonds soudés à ce corps, faut de construction se sont nad'avant ont été projetés à 50 mèla surface de soudure se confondant turellement aggravés pro à peu, tres. Effets dynamiques considéà très peu près avec le prolongement de la surface intérieure du corps cylindrique. Capacité 2.686 litres. Timbre 174. Produit caractéristique 285. Cost Il ftsit en 1888. E p reuve legale le

par suite de mouvement de soufflet des fonds, et ont déterminé,

rables.

à la longue, la séparation de la virole et de l'un de ces fonds.

17 déc. 1888. Mise en service de la tucomotive autorisée, le 26 avril 1889.

Pas de soupapes ; muni seulement d'un manomètre et de 3 robinets de jauge. Les chaudières qui l'alimentaient étaient également timbrées à 17kg.

15 févr. Fabrique de raout- Récipient servant à vulcaniser le Le lt février, une fuite s'était dé- Un ouvrier tué ; cinq 1° Rigidité insuffisante du couclarée au joint, sous la pression personnes blessées vercle ; 2° insuffisance des houchouc, à Marseille caoutchouc cylindre horizontal en de 34,5. Pendant qu'on construi- dont une griève- Ions d'attache, comme nombre (Bouches-du-Rhô- tôle de ter de 1.,50 de diamètre, teret dimensions. sait un autre couvercle de 20°'"' ment, ne). miné par deux cornières, auxquelles d'épaisseur, l'ancien couvercle, étaient assemblés, à l'arrière un fond

plat, à Pavant un court anneau eu fonte, terminé par un rebord circutaire plat de 10,72 de diamètre estérieur contre lequel venait s'appliquer un couvercle de mérite diamètre, constitué par une tôle de 150n. d',

redressé, avait été remis en se, vice. Par suite d'une nouvelle déformation, qui a porté sa flèche suivant son diade 50 à mètre vertical, il a glissé sur le

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2IP.m de diamètre (15.. dans le taraudage) adaptés à la face extérieure

rebord. en fonte et sous

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écreus

v'e,erco été projeté 00 avaot.

de l'anneau. L'appareil était muni d'un manomètre et d'une soupape

chargée à es. Il recevait de la vapeur d'une chaudière timbrée à 64. Capa-

cité 4.948 litres. Timbre Pa. Con-

struit en 1880, et soumis à l'épreuve légalele 28 juin 0880. A cette époque,

l'anneau en fonte n'existait pas, et le couvercle était assemblé à la cornière par 64 boulons de 15.. de dia-

mètre qui traversaient les rebords iles pièces à assembler. A. la suite de la transformation qu'il a subie, aucune notification au service des mines. Simple essai à chaud, sons la pression de 34, le 30 janvier 1890.

16 févr. Fabrique de bonne- Chaudière type Collet , comprenant Après une journée de chômage (di- Le chauffeur, le nié- Imprudence des victimes, qui ont terie, à Troyes cinq éléments de chacun deux files manche), employée ànettoyer cammen et son aieu le tort, contrairement à une verticales de 7 tubes vaporisateurs quelques tubes, on venait de re- de, mortellement instruction affichée dans la (Aube). ayant 20,50 de long et 100.. de mettre en feu, lorsque le chauffeur bridés. Dégâts ma- chambre de chauffe, de serres' diamètre extérieur. Capacité 2 300 li- remarqua des fuites de vapeur tériels peu impur- violemment à chaud le long tres. Timbre 124. Produit caracté- l'avant, au second tube à partir du tants, boulon qui s'est rompu. La r)stiquse 200. Construite en mai 1889. haut de la seconde file verticale à rupture a été favorisée par la

Epreuve légale le 11 juin suivant.

Montée dans l'établissement peu de temps après.

partir de la droite. Il voulut les

arrêter en serrant à chaud les écrous du long boulon de ce tube, et il pratiqua cette opération, assisté par le mécanicien et son aide.

De plus, il frappa l'extrémité du tirant avec le dos de sa clef. Le boulon se rompit à l'arrière dans

sa partie filetée, et le bouchon, que maintenait l'écrou, futprojeté avec violence. Le boulon avait subi, de longue date, de violents efforts de torsion; les mises, mal soudées au

laminoir, avaient joué l'une par rapport à l'autre ; il en résultait

un chevauchement des filets de vis. La surface de rupture se composait de deux sections transversales réu-

nies par un plan parallèle aux fibres. Le métal était de qualité satisfaisante. Eprouvette de 177.".: Charge de rupture1364 parmillim. carré. Allongement 25 p. 100.

soudure imparfaite des mises.