Annales des Mines (1891, série 8, volume 19) [Image 347]

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648

BULLETIN.

BULLETIN. ANNÉES

ACCIDENTS

TUÉS

BLESSÉS

92 126 144 173

94 184 121 138

121

146 160 303 418 301 196

81

LE SERVICE DES LOCOMOTIVES PAR ÉQUIPES DOUBLES

ET MULTIPLES AUX ÉTATSUNIS.

1880 1881

1882 1883 1884 1885 1886

1887 1888 1889

63

On trouve clans la Railroad Gazette du 19 juin 1891 (p. 431), un rapport intéressant lu à la réunion de cette année des ingé-

179 155 160 146

56 143 64 87 68

nieurs de traction (master mechanics) des États-Unis, sur le sujet, souvent controversé en Europe, des équipes doubles ou banales

313 443

286 171

La production des usines métallurgiques a été la suivante pendant les années 1888 et 1889 1888

1889

PRODUCTION SUBSTANCES

Poids ton. mé t

Prix moyen

fr.

12.400 8 114,69 Fonte. . . 176.769 234,36 Fer 209 117.785 237,78 Acier. . 5.332 1.982,05 Cuivre. 7 Antimoine .

.

Plomb

.

Argent. Or

17.481

.

2 .

Mercure .

PRODUCTION

.

4 3

kilo,

337,51

157.38 34.8'91 187 2.707,31 4,99 339.000

nug,

-Valeur

Prix moyen

Valeur

fr. fr. 157,58 2.123.096 13.473 277,33 50.343.398 181.623 223,78 35.185.837 157.899 6.904 1 773,75 12.240.000 1.969 142,24 280.066 340,00 6.176.100 18 165

ton. mét.

fr. 1.422.200 11 41.427.855 32, 28.006.466 9 10.568.326 1

5.900.000 1

5.491 270 506.323 1.693.075

Poids

1

3 3

kilog 33.505

150,00 216 2.6411,15 5,90 385.500

pour les locomotives. Ce rapport prouve qu'aux États-Unis les opinions varient aussi beaucoup sur ce sujet. Le comité chargé du rapport a reçu trente-huit réponses à une circulaire; sur ces trente-huit réponses, vingt et une émanent de Compagnies qui emploient plus d'une équipe par locomotive et dix autres de Compagnies qui ne font usage de la double équipe que pendant une partie de l'année. En outre, vingt-neuf Compagnies sur les trente-huit marquent une préférence du système de la double équipe sur celui de la banalité; six seulement préconisent ce dernier système.

.E .72.

649

5.025 750 569.848 2.274.450

Le nombre des ouvriers employés à l'élaboration de ces produits s'est élevé à 17.256 en 1889.

(Extrait de la Rivista del servizio minerario ne/ 1889. Ministero dell' agricoltura, l'industria et commercio.)

Les réponses n'apprennent rien de, précis sur les dépenses d'entretien des locomotives banales : les chiffres cités varient énormément (de 2,47 à 8,01 cents par mille, soit de 7,5 à 25 centimes par kilomètre); pour d'autres réseaux, les dépenses des locomotives banales et à équipe sont confondues. Les avantages des équipes doubles et multiples sont bien connus : elles réduisent les dépenses en capital (locomotives et installations fixes); elles diminuent certains frais d'exploitation, les dépenses d'allumage par exemple. Les Compagnies faisant usage des équipes doubles ou banales estiment d'ailleurs différemment la proportion de machines supplémentaires qui leur serait nécessaire avec la simple équipe, ne travaillant pas plus de 15 heures sur 24 : cette estimation varie de 10 à 50 p. 100 de l'effectif. La banalité a en outre, sur la double équipe, l'avantage d'une meilleure répartition du service entre les hommes; mais, par contre, la responsabilité des mécaniciens disparaît en grande partie, en ce qui touche l'entretien de la locomotive : à qui attribuer un grippage de coussinet ou de tiroir? Les chauffeurs connaissent moins bien les particularités de chaque chaudière ; le nettoyage est moins bien fait, les primes d'économie de matières deviennent fort difficiles. On trouve toutes ces remarques dans le rapport américain. Il fait connaître, ensuite les règles de deux Compagnies : sur le Chicago Milwaukee and Saint-Paul Rail-Road, les machines ont un personTome XIX, 1891.