Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

il

RÉSUMÉ.

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

440

4° Bajocien à Stephanoceras af. sztbcoronatum, Ludwigia Murchisonffl. 5° Callovien à Macrocephalites et à Reineckeia anceps, 6° Oxfordien à Perisphinctes et Belemnites luzstatus.

Danien inférieur (Maêstrichtien) à Pachydiscus Jacquoti,P. Fresvillensis, S teg aster , Echinoconus sukatus.

Daniel' supérieur (Garztmnien) à Nautilus danicus haster aquitaniczts, Coras ter, Jeronia, etc.

7° Jurassique supérieur sans fossiles.

TERRAIN TERTIAIRE.

TERRAIN CRÉTACÉ.

li

Cet étage, bien caractérisé à Rébénacq 1° Aptien. et à Sainte-Suzanne, l'est également bien à Castetarbe, la Bastide-Villefranche. Cambo et dans les vallées d'Ossau et d'Aspe. L'Albien se présente dans les Pyrénées 2° Gault.

occidentales sous trois facies Facies corallien à lloriopleura Lamberti. Facies vaseux à Desmoceras Mayori. Facies littoral ou arénacé à Desmoceras Mayori.

Les sédiments littoraux reposent en transgression diset juras-

sique. 3° Cénomanien.

Aux calcaires à Carina adverse de Sare et à Toucasia lxvigata de Tercis et d'Angoumé, il faut ajouter les calcaires à Sphérulites d'Orthez et de Biron. Le Cénomanien est également représenté par la formation argilo-gréseuse et marno-calcaire à Orbitolina concava.

Les sédiments cénomaniens se présentent

dans les

mêmes conditions que ceux du Gault. Ces deux étages, bien carac40 Turonien, Sénonien,

térisés aux environs de Dax, sont représentés dans les Basses-Pyrénées et le sud des Landes par une formation argilo-gréseuse et marno - calcaire généralement sans fossiles. 5° Danien.

Ce terrain joue un rôle très important dans la géologie de la région ; on y distingue deux divisions

L'Éocène inférieur était inconnu dans les Basses-Pyrénées; il est représenté par une formation gréso-sableuse et marno-calcaire àNummulitesspilecensis, Operculina Heberti, etc., qui surmonte la plupart des affleurements garumniens. Les gisements classiques de l'Eocène moyen de Gan et de Biarritz ne sont pas reliés. de Pau, par les gisements analogues de la vallée du gave mais bien par la bande synclinale à Nummulites spilecensis signalée entre Nay et Urcuit. 1° Éocène.

it

cordante sur les terrains cristallin, primaire

441

STRUCTURE.

La structure de la région résulte de la formation d'une série de plis anticlinaux et synclinaux et de fractures transversales ; la direction des plissements et des accidents transversaux est liée à l'avancée du massif ancien du Labourd. 'L

ROCHES ÉRUPTIVES.

Une partie des roches éruptives de la région, microgranulites, syénites et porphyrites, sont bien distinctes est des didases ophitiques franches ; leur épanchement posttrès probablement contemporain de la dislocation nummulitique.

Tels sont les faits nouveaux qui ont été signalés dans

le courant de ce mémoire.