Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 198]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

346

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

APTIEN. 1854.

TERRAIN CRÉTACÉ.

347

Delbos plaçait également dans les Grès verts

tous ces calcaires et ceux du pic de Rébénacq, mais il

démontra qu'ils étaient inférieurs au système gréso-sableux et marno-calcaire CeP de la région (*).

APTIEN. (URGO -.APTIEN, COCIUSIIC1).

APTIEN INFÉRIEUR. (UnuomEN. Assises Apl des coupes et fig. 22, 23, 24 et 30).

LeçNéocomien (sensu stricto) n'est pas représenté dam

notre champ d'étude. Je considère comme appartenant au même niveau les diverses assises Ap', dont la composition lithologique est variable, mais qui, dans toute la région, paraissent servir de substratum aux marnes et aux calcaires (Ap2) à Ans. monites Deshayesi et à Ammonites Dufrenoyi. ,Ces as.

sises Ap' comprennent deux groupes, de facies un peu différent

Calcaires à Toucasia carinata du Béarn; Calcaires coralliens, bréchoïdes et à entroques a Terebratzda sella et Rhynchonella lata, du pays basque.

A. Calcaires à Toneasia carinata tin 1éaVft. (URGONIEN.

ASSISES Api).

Tous les calcaires coralliens grisâtres Historique. des environs d'Orthez et de Bérenx ont été distingués par Dufrénoy sous le nom de Calcaires à Dicérates(*); il les plaçait au niveau des Grès verts de Rochefort et au. dessus du système des grès et des calcaires siliceux eu dalles (Cep) que je range dans le Cénomanien. (*) Mémoire pour servir à une description géologique de France, t. II, p. 104.

Leymerie, dans la première édition de ses Éléments de géologie (1861), rapporte les calcaires noirs d'Orthez à Caprotina Lonsclalei à l'étage cénomanien. Dans là seconde édition (1866) et dans le compte rendu de la Réunion extraordinaire de Bayonne (**), il regarde encore ces calcaires et ceux de Sainte-Suzanne comme les « équivalents géognostiques des calcaires à Capro1861-66.

» du Cénomanien , car il rapporte à cette dernière espèce « les sections curvilignes qui abondent tilla

dans la roche ».

M. Hébert, dans son mémoire sur le Crétacé 1867. inférieur des Pyrénées (***), classe tous les calcaires foncés d'Orthez, de Sainte-Suzanne, de Bérenx, de Rébénacq et ceux des Landes, dans l'étage urgonien à l'ex-

ception des calcaires supérieurs aux marnes aptiennes de Sainte-Suzanne.

1868. Dans son Mémoire sur le terrain crétacé pyrénéen(****), Leymerie admet qu'il y a dans les Pyrénées un étage inférieur (A.ptien) au grès vert possédant quelquefois un facies mixte, c'est-à-dire offrant à la fois plusieurs caractères des calcaires à Dicérates (1 cr facies) et des marnes aptiennes (2° facies), plus une nuance céno-

manienne, et classe dans ce facies mixte les calcaires d'Orthez, de Bérenx, de Sainte-Suzanne, etc.

J'ai distingué dans les coupes des environs d'Orthez deux niveaux de calcaires à Toucasia; je ne m'occuperai (*) Loc, cil., p. 31.

(") Bull. Soc. géol. de France, série, t. XXIII, p. 834. partie; terrain crétacé (***) Terrain crétacé des Pyrénées, inférieur, Bull. Soc. géol. de France, 2' série, t. XVIII, p. 323. série, t. XXVI, p. e77. (****) Bull. Soc. géol. de France,