Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 174]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

298

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES. Fig. B.

ifiveawdela, voie:ferrée, go mitres . 1 Marnes et grès argileux.

2 Bancs de grès.

e A Sérias, j'ai relevé la coupe suivante Fig. C.

DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.

299

d'arkoses, très chargés de mica blanc, de couleur grisâtre et rougeâtre; grès schisteux, micacés et charbonneux. Il s'intercale entre ces bancs de petits bancs de brèche et de poudingue à très petits éléments quartzeux, calcaires et marneux, pétris de débris de Bryozoaires, d'Algues calcaires, etc.

Orbitoïdes, sp. Aplophragmium. Ces couches sont très redressées et plongent réguliè150 mètres. rement vers le nord

b. La série se termine par des lits de marne et de

grès argileux très tourmentés.

.iV,OCUt/ de, Za/ooie,L,firr;ée...

1 Marnes et grès argileux micacés à Fucoldes. 2 Calcaires gréseux, micacés, grisâtres et rougeâtres, et grès micacés grisâtres à Orbitolines. 3 Lits de marnes grises, de grès sableux et de grès schisteux.

f. A Madecame, on trouve la succession suivante : Fig. D.

3rive,,c/cle, lcvocieyQrroé,

1 Marnes, grès argileux et grès micacés disposés en bancs d'épaisseur variable mais plus faible que celle des bancs 2. 2 Bancs de grès et de sable micacés, atteignant GO centimètres d'épaisseur, séparés par des lits de grès schisteux, de grès argileux et MiCaCéS dont l'épaisseur varie entre 1 et 10 centimètres.

70 Tu-Se.Entre Carrey et le passage à niveau qui précède le grand viaduc du Lashies, on rencontre: a. Grès calcarifères et grès grossiers qu'on peut qua

Au delà du premier passage à niveau que 8° l'on rencontre après Carrey, on voit des bancs de calcaire marneux grisâtre, gris bleuâtre et gélif, séparés par des lits de marne gris blanchâtre, de marne grise, et parfois par des lits de sable ou de grès schisteux Ammonites, ind. Inoceramus Cztvieri, Lamk.

En suivant l'orientation des bancs à l'est, on trouve sur la rive droite du Lashies des bancs de calcaires grenus, subcristallins, parfois un peu siliceux, intercalés dans des calcaires marneux, gélifs et à cassure conchoïde. Ces calcaires qu'on a exploités pour la construction du viaduc du Lashies le sont présentement pour l'empierrement. On y trouve Pachydisczts Fresvillensis, Seunes. Stegaster Heherti, Seunes. Inocera mus Cuvieri, Larnk.

Entre cette dernière carrière et le grand viaduc du Lashies, on voit, en suivant le lit du ruis9° Da°.

seau:

a. Calcaires marneux blanchâtres, gélifs, à cassure