Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 123]

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ÉTUDE DE LA STATISTIQUE DES ACCIDENTS

plus nombreux (26,66 p. 100 du total); puis vient la période comprise entre trois heures et six heures du soir (23,34 p. 100); la période la moins chargée est celle qui est comprise entre minuit et trois heures du matin (2,05

9 à 12h matin.

Mines.

Le diagramme n° 3 ci-après donne la répartition du nombre total des accidents entre les différentes heures de la journée. On y constate une augmentation d'abord lente, puis rapide, atteignant son maximum entre dix heures du matin et midi. Le repos de midi à une heure correspond à une chute brusque à laquelle succède une augmentation progressive interrompue par le repos de

quatre heures et atteignant, vers six heures du soir, un nouveau maximum. Les rectangles correspondant aux heures comprises entre six heures du soir et six heures du matin ont été couverts de hachures.

3 à 6h

Carrières

3 à 6h

Tuilerie

000

MM

mi IM mi IIIIIIIII

500

-e----

M MB MM MMfflIIIIMI M-.' egg UMIMMIIIMMI I

Ill J1

IIN_MINIMUM IIMMIMMIIMIMMIMIMMUMMIll mil....,IMIMMIMMIIMMUIRIIIIMRMIIIMMNI li

IIIIIIUMulalfflimmlallaMm william wmaw Immim

e.e.111MMMIIII,J2111111111111111M1

' ner

H0

I

111111

1

11N1

1

1

àeautiM

101 1J

II II 8 filE181818801M110181111MIIMMIIIIMMIUMMIIIIIIIM111111811M1111111d111111rnmor IU

11

9

5

6

7

8

9

10 D 12

1

2

3

9

5

6

7

8

9

10

11

11

12

Diagramme n° 3.

J'ai cru intéressant de calculer pour chacune des corporations les plus importantes le pourcentage du nombre des accidents pour les périodes (*) dans lesquelles les accidents sont le plus nombreux. (*) Et entre parenthèse pour l'heure précise.

.

9,58 27,91 9,86

.

.

. .

Industrie textile

Meunerie

Brasserie

Bâtiment

28;802i

soir . .

3 à 6h

.

(5 à 6h)

.

27,91 11,11

.

9 à 12" matin. (14

Bois.

.

. .

(4 à 5h)

2

22846:,74227

11,63 29,95

à 12h)

9 à 12" (11 à 121) 9 à 1.2h (10 à 11h) 3 à 61' (5 à 6h)

. .

2141;4741

soir

.

.

.

.

.

.

.

11,46

.

96,30 11,09 30,68

9 à 12" matin.. (11 à. 12h)

(

MIMMIIMMIIimmlIMI Zn ___' Z=Imal ZaMIEMIMAZIMIZIIIMIMM MI MI IMIIIIIIIIIIIIM M MM

24,58 p.100

. .

(10 à 115)

Industrie chimique

.

9 à 12h matin.

1558 159

Ma MM

soir

(3 à 4h)

Employés aux expéditions 1500

.

(10 à 11h)

Fer et acier

p. 100).

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EN ALLEMAGNE.

Conducteurs de voitures. .

3 à 6"

soir

.

2126,7454

(5 à 6")

.

3 à 6"

. .

11,92 21,94

(5 à 6h)

9,75

Ces résultats suffisent à montrer l'influence de la fatigue et de l'inattention des ouvriers sur le nombre des accidents.

Les 40 Accidents du lundi matin et du samedi soir. colonnes 31 à 34 ont pour objet d'examiner les variations que subit le nombre des accidents au début et à la fin du

travail de la semaine, variation dont la cause serait, d'une part, la distraction du dimanche ; de l'autre, la fatigue du travail de la semaine. Pour rendre ces variations sensibles et afin d'en appré-

cier la valeur, il faut d'abord calculer, pour chaque branche d'industrie et pour l'heure du travail considérée, un chiffre normal moyen représentant le nombre moyen d'accidents survenus en un jour quelconque à cette heure