Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 266]

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REVUE DE L'ÉTAT ACTUEL

Les volumes successivement occupés par la vapeur dans

les trois cylindres sont comme 1, 2,25 et 4,75. Nous retrouverons d'autres formes de machines motrices à triple expansion ; c'est un second fait important à signaler que l'emploi de la détente dans trois cylindres successifs pour les moteurs de l'industrie. En 1878, la compound était d'un usage général dans la marine et

commençait à se répandre pour les machines fixes; en 1889, nous voyons de même la triple expansion, couramment employée sur mer, faire son apparition sur terre. Cet emploi semble justifié quand on dispose de vapeur à une pression assez élevée, 8 à 10 kilogrammes au moins. Rhodes et Critchley ont superposé les cylindres d'une machine à triple expansion, en reliant les trois tiges de

DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES.

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couteux et Garnier à quatre distributeurs sans déclic, déjà citée); fréquemment compound à deux cylindres, soit en tandem (machine Deville-Châtel, également à quatre distributeurs par cylindre), soit avec un arbre à deux coudes [exemples : machines de Chaligny, de Weyher

et Richemond, de la compagnie de l'Horme (distribution Bonjour), de Biétrix et Ce, à distributeur tournant, types analogues aux machines locomobiles et demi-fixes]. Machines-pilon.

Ils se présentent souvent sous la

forme de machines-pilon; nous ferons remarquer l'adoption fréquente de cette forme, imitée des appareils ma-

W. Theiss a trois cylindres, commandant trois manivelles à 120 degrés (Buchetti, Mach. à vap. actuelles, Supplément, p. 21).

rins. Déjà, en 1878, le Creusot avait exposé une compound pilon. Plusieurs machines de ce type figuraient à l'Exposition de 1889, notamment les compound des établissements Cail, de la compagnie de Fives-Lille, avec détentes Rider et Meyer au petit cylindre ; celle de Farcot; les machines à triple expansion des frères Sulzer, avec distribution à soupapes, de Boulet, de Weyher et Richemond, à quatre cylindres ; le cylindre à basse pression de cette machine est divisé en deux : deux groupes en tandem formés, l'un du cylindre à haute pression et d'un des cylindres à basse pression, l'autre du cylindre à moyenne pression et du second cylindre à basse pression, commandent deux manivelles à angle droit ; les

2° MOTEURS A MOYENNE VITESSE. - Les machines

tiges des deux tiroirs de chaque groupe sont commandées par un excentrique unique. On a ainsi deux mécanismes

faisant de 100 à 200 tours par minuté sont souvent employées soit comme moteurs d'atelier, soit surtout pour l'éclairage électrique. Pour cette application, fréquente aujourd'hui, les grandes machines lentes conviennent

au lieu de trois, Mais quatre cylindres au lieu de trois. Plusieurs exemplaires de cette machine fonctionnent à Paris pour l'éclairage électrique.

piston sur une traverse qui conduit une bielle unique (Engineering, 1°' sem. 1889, p. 264). Baldwin a appliqué récemment une disposition analogue pour les cylindres d'une locomotive compound. On peut toujours craindre,

avec cette disposition, des pressions considérables sur les glissières, résultant de l'inégalité des efforts sur les pistons. La machine horizontale à triple expansion de

rarement, à cause de la vitesse que doivent avoir les

3° MACHINES A GRANDE VITESSE. - L'augmentation

dynamos, et surtout parce que les emplacements disponibles pour les machines sont restreints. Machines horizontales. Ces moteurs peuvent être horizontaux et à un cylindre (exemple : machine de Le-

du nombre de tours par minute des moteurs n'a, pour ainsi dire, pas de limites, surtout lorsqu'on veut qu'ils commandent directement des machines électriques, et l'on atteint les chiffres de 600 et 700 tours. Les moteurs