Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 324]

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BULLETIN.

Donetz Pologne

Rayon de Moscou .

.

.

Oural

Steppe des Kirghises Kieff-Elisabethgrad Littoral de l'Amour. . Kouznetsk Caucase

Turkestan

. .

.

1882

1883

1884

1885

tonnes 1.740.400 1 381 300 399.700 200.700 17.400 10.800 11.600 6.900 1.800

tonnes 1.757.900 1.677.200 372.300 125.700 20.800 9.400 6.100 6.100 1.700

tonnes 1.663.300 1.694.900 393.300 126.500 21.900 10.400 6.900 8.900 900

tonnes 1.882.800 1.790.100 319.000 178.200 26.800 9.100 9.000 13.000 3.500 6.800

tonnes 2.107.200 1.966.500 256.400 198.300 5.100 14.100 6.700 14.400 2.200 5.600

3 770 600

3.977.200

3.930.000

1208.300

4.576.500

Onéga.

Total

1886

11 ressort des chiffres qui précèdent qu'en 1886 la production de charbon a augmenté, comparativement à l'année '1885, de 308.200 tonnes, soit de '7,22 p. 100; la plus forte partie dans cette augmentation revient au bassin du Donetz (224.400 tonnes ou 11 p.100), puis au bassin de Pologne (176.400 tonnes ou 9,8 p. 100) et enfin au bassin de l'Oural (20.100 tonnes ou 11,3 p. 100). La demande du charbon du Donetz a été, en 1886, de 1 2.985 tonnes

contre 11.679 tonnes en 1885, soit une augmentation de 1.306 tonnes. Cette plus-value doit être attribuée à l'établissement, en 1884, d'un droit de 2 copecks en or (0,08) sur la houille étrangère importée par les ports de la nier Noire et de la mer d'Azow. Sans doute, malgré cette mesure, l'importation étrangère qui était, en 1886, de 240.800 tonnes, s'est encore élevée à 212.900 tonnes en 1886; mais elle n'a atteint ce chiffre que d'une manière accidentelle, ayant été provoquée par les prévisions de l'élévation du droit qui a été en effet porté, le 12 juin 1886, de 2 à 3 copecks en or (0f,08 à Of,12). L'augmentation de l'importation par les frontières de la Baltique et de la Prusse (de 41.000 tonnes sur la première et 9.800 tonnes sur la seconde) s'explique par la même

cause. Elle a précédé en effet l'élévation des droits qui ont été portés, le 4 mars 1887, de 1 copeck 1/2 (0',06) à 2 copecks en or (0f,08) pour le charbon importé par les frontières de terre, et à 1 copeck en or (0,04) pour le charbon venant par les ports de la Baltique.

Les effets de cet accroissement de taxes ne se sont pas fait attendre. Dans le cours de l'année 1887, il a été importé en tout 1.240.000 tonnes ( au lieu de 1.733.000 en 1886) se répartissant ainsi

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BULLETIN. Par les ports de la mer Noire et de la mer d'Azow

En 1886. En 1887. 54.000 t. au lieu de 212.900 t. 211.000 1 154 000

Par la frontière occidentale Par la Baltique

342.000 1.745.000

-

La production de l'Oural, qui était tombée après 1882, s'est considérablement développée depuis quelque temps par suite de l'épuisement des forêts et du renchérissement du combustible végétal. Par contre, celle du bassin de Moscou a diminué de 26 p. 100. La houille de cette région perd de plus en plus, son propre marché,

ne pouvant soutenir la concurrence du charbon du Donetz, qui, outre sa qualité supérieure, jouit d'un tarif de transport beaucoup plus favorable. Le Caucase a diminué sa production parce que les gisements houillers de cette province sont situés en partie dans des endroits si peu accessibles que les conditions du transport sont rendues très difficiles; en partie dans des régions qui ont conservé intactes leurs richesses forestières. Dans le royaume de

Pologne enfin, grâce à l'établissement du tarif protecteur, la houille indigène trouve un écoulement facile et l'importation étrangère se borne à fournir les sortes que le bassin ne produit pas.

Consommation du combustible sur les chemins de fer russes en 1886. - D'après les données publiées par le Ministère des voies de communication, les quantités de combustible employé par

les chemins de fer russes (ceux de Finlande et de Transcaucasie

exceptés), dont le réseau atteignait en 1886 une longueur de 26.150 kilomètres, sont les suivantes Combustible minéral. Anthracite du Donetz Houille du Donetz du bassin de Moscou de l'Oural. du Kouban de Pologne

de Sibérie d'Angleterre Briquettes de charbon étranger Coke russe étranger 5) Tourbe Naphte Total du combustible minéral dont : Combustible russe Combustible étranger

111.790 tonnes. 571.966 105.582


55.174 3

228.374 1.942 72.332 17.163 .1.615

2.051 33.050

94.802

1.295.814 tonnes. 1.204.298 91.516

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