Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 160]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

278

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COITRIS

Couvertures .

Couvertures en tuiles plates, creuses, à panne, d'Altkirch, d'Anvers. Couvertures en ardoises, en pierres, en bardeaux, en fer, zinc, plomb, cuivre et en asphalte. Répartition des efforts dans les combles en charpente. Comble funiculaire de Fabré.

Détails sur la préparation des pieux et palplanches et leur mise en place. Arrachage et recepage des pieux. Pieux Mitchell. Équilibre des semi-fluides.

Clayonnages. Équilibre d'un massifprismatique eu égard àla cohésion.

Poussée et butée des terres.

Maçonneries.

Généralités sur les pierres, la chaux, le ciment, le sable, etc.

Fabrication du mortier et du béton , en petit et en

grand. Immersion du béton; inconvénients dés Couloirs inclinés, etc. Matériaux artificiels. Choix des pierres. Effets de la gelée sur les pierres. Préparation des pierres, et définitions diverses, y compris celles des outils. Bardage. Maçonneries en moellons, à joints incertains, en pierres de taille, en briques, avec enduits divers. Formules de Rondelet relatives à l'épaisseur qu'il convient de donner.à un mur à double parement. Fondations.

Fondations extérieures sur terrains incompressibles. Différents systèmes, y compris celui sur sable rapporté. Déblais sous l'eau, épuisements ; cloche Dragages. à plongeur, scaphandre, radiers, bâtardeaux. Fondations sur pilotis; dans un caisson, par encaissement, dans un coffre sans fond, tubulaires, à l'aide de l'air comprimé (systèmes die S. Carnot, de. Fleur Saint., Denis, de Brunnel, etc.) et du vide. Procédé américain par caissons immergés.

279

Stabilité des murs de soutènement.

Répartition des pressions sur les assises d'un mur. Vérification de la stabilité d'un mur: par les méthodes de Mery et Coulomb. Réservoirs: VOUTES.

Différents genres de voûtes. Cintres, décintrement. Détails sur les ponts en maçonnerie.

Ponts à culées

perdues.

Tassement d'une voûte sur son cintre, à mesure qu'on

l'élève.

Formules empiriques qui donnent un premier aperçu sur l'épaisseur à la clef. Modes de rupture d'une voûte. Méthodes de Mery et Durand-Claye, relatives à la stabilité. Piédroits. Emploi des tirants en fer. Plates-bandes. Voûtes en dôme, annulaires, etc. Ponts en charpente.

Systèmes divers suivant la portée pour les ponts en Platelage , faux platelage , gardepoutres droites. corps, palées, charge d'épreuve, etc. Ponts sur arcs.