Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 297]

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BULLETIN. PRODUCTION

IMPORTATIONS

tonnes 162.218 231.218 299.923 337.262 378.272 421.764 480.831 511.063 534.353 558.620

tonnes 174.148 158.076 123.298 129.962 120.582 123.540 148.414 130.202 119.873 107.230

1878

1879 1880 1881 1882 1883 1884 1885 1886 1887

des mines Larnach

CHARBONNAGES

Ces chiffres montrent clairement que l'extraction locale du charbon tend à supprimer les importations de ce combustible; l'industrie minière est arrivée à un point de production telle qu'elle ne pourra se développer davantage que si elle est assurée de débouchés d'exportation. Les grèves de Newcastle lui auront sans doute ouvert temporairement d'importants débouchés dans la région du Pacifique. Mais un développement permanent et rémunérateur ne pourrait

n'ont présenté aucune importance. Elles ont été, pour 1887, d'après les statistiques de la douane, de 44.129 tonnes; mais sur ce chiffre, 31.178 tonnes ont été employées à fournir le combustible des paquebots directs de Nouvelle-Zélande à Londres, ce qui réduit à 12.951 tonnes l'exportation proprement dite. Cette dernière se décompose ainsi qu'il suit Nouvelle-Galles du Sud Victoria. Hong-Kong Fiji

4.279 tonnes.

9.605 9.485 3.436

Les 558.620 tonnes de l'extraction de 1887 comprenaient 317.273

tonnes de qualité bitumineuse, le restant étant de qualités inférieures. Si l'on considère que la consommation hebdomadaire de houille pour les trois villes réunies de Sydney, de Melbourne et d'Adélaïde est évaluée à 30.000 tonnes, on se rendra compte de la gravité de la crise provoquée par les grèves de Newcastle, dont les mines fournissent 90 pour 100 des approvisionnements australiens. Les mines de houille de la Nouvelle-Zélande en ont bénéficié. C'est ainsi que la grande compagnie Union Sleaniship

CARBONE

HYDROCARBURES

EAU

CENDRES

POUVOIR

flic

57,20 50,58 47,50

36,00 36,52 41,41

4,60 9,25 7,56

2,20 3,65 3,27

7,40 5,50 6,10

59,90 41,80 46,02

26,60 29,60 26,99

9,40 26,20 21,66

4,10 2,40 5,33

7,70 5,40

44,18 41,57 41,23

38,22 40,93 36,97

15,11

2,19 5,90

53,50 59,38 53,08

41,28 31,18 41,95

1,41 1,03 0,99

d'évaporation

Auckland. Kawakawa

Kanco Whauwhau .

Canterbury. Springfield Home bush Canterbury

lui être assuré que par de grands travaux dans les ports de Westport et de Greymouth, qui ne sont pas actuellement en état de recevoir des navires de plus de douze cents tonneaux. Jusqu'à présent, les exportations de charbons néozélan dais

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of Newihealand, dont les approvisonnements annuels à Newcastle représentaient 150.000 tonnes, a pris ses dispositions pour s'assurer de la totalité de son combustible en Nouvelle-Zélande. Le tableau suivant reproduit, sur la composition de ces houilles, quelques renseignements extraits du Handbook des mines de la Nouvelle-Zélande, publié en 1887 par M. le ministre

5,91)

Otago. Kaitangata

Bruce Real-M ackav

Walton-Parik .

11,60 18,07

3,49

5,70 5,40 5,30

Cdte Ouest.- Ile du Sud. Brunner Coul-Pit-Ileath Wullsend

3,81 4,09 3,98

6,90 7,70 7,00

En ce qui concerne la qualité des houilles de Nouvelle-Zélande, M. le Consul des États-Unis s'exprimait ainsi qu'il suit dans un rapport à son gouvernement « Plusieurs des spécimens de charbons de Nouvelle-Zélande exposés à l'Exposition internationale de Sydney, ainsi que des briquettes et du coke de même provenance, ont été reconnus comme étant de qualité très supérieure. Tel a été le cas spécialement pour le charbon de Brunner, près Greymouth, et pour celui de la Baie-des-Iles. Ce dernier serait égal aux meilleures espèces de Newcastle, et même il brûle en laissant moins de cendres. »

M. le Secrétaire des Mines de la Nouvelle-Galles du Sud écrit d'autre part

« Les charbons de la Nouvelle-Zélande sont de qualité telle