Annales des Mines (1888, série 8, volume 13) [Image 288]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

534

LABORATOIRES DÉPARTEMENTAUX.

BULL ETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE.

Dans une troisième expérience, faite sur un mélange identique à celui du n° 2, mais conduite de manière à éviter, autant que possible, la combustion du charbon à la surface du bain, un culot de plomb de 41 grammes a donné un bouton précieux renfermant aussi og',0M d'or. Dans une quatrième expérience, l'argent nécessaire pour l'in-

quartation de l'or a été ajouté au minerai brut, avant grillage, sous forme de sulfure d'argent. Lit de fusion 90 grammes.

Minerai grillé Litharge Carbonate de soude Borax Charbon

200 90 90 2

Le rendement en or a été de Ogr,0215, soit par tonne de minerai grillé 377 grammes.

MÉZIÈRES. 535 19 p. 100 de quartz, et laisse, par grillage, un résidu de 58,50 p. 100: Le minerai pur contient et

136 gr. d'or par tonne, 18 gr. d'argent.

10' Boues de lavage. Essai de boues de lavage obtenues dans l'enrichissement des minerais aurifères de Bonnac. Des eaux qui avaient servi au lavage des minerais aurifères de Bonnac ayant été abandonnées au repos, ont laissé déposer une boue noirâtre qui contenait 34,5 p. 100 de gangue quartzeuse et qui laissait, après grillage, un résidu de 66 p. 100. Essayée pour or, cette boue 'est trouvée contenir 181 grammes de métal précieux par tonne de mi ickel (supposé dépourvu de gangue terreuse). Ce résultat, presque identique à celui qu'avaient fourni les minerais lavés, permet de conclure q le l'or se trouve très intimement mélangé avec le mispickel, et qu'il n'y pas au lavage de perte sensible de métal précieux.

Il semble, d'après cela, qu'il soit avantageux d'ajouter de l'argent avant la fusion plombeuse (méthode préconisée par un essayeur de la Banque de France).

Quant au reste, le poids du culot de plomb peut varier dans des limites très étendues sans qu'il en résulte des différences appréciables dans le dosage de l'or. Dans les quatre expériences ci-dessus relatées, le culot de plomb a présenté successivement les poids suivants 53, 17, M. et 33 grammes.

8° Mispickel. Essai d'un échantillon de mispickel provenant des travaux de recherche de Tempel (galerie Villié), à Bonnac (Cantal), présenté par M. Rickard, ingénieur 'à Massiac. Aspect de l'échantillon : mispickel massif avec une très petite quantité de quartz cristallisé Teneur en quartz de la matibre soumise it Résidu de grillage

.

.

3

p.100: de

Essai d'un échantillon de mispickel aurifère 9° Mispickel. provenant des travaux de recherche de Bonnac, présenté par M. Seignobosc, à Massiac. Aspect de l'échantillon : mispickel avec gangue quartzeuse.

Après enrichissement par lavage, le minerai renferme encore

LABORATOIRE DE MÉZIÈRES.

Travaux de M. HENRIOT, ingénieur des mines. (ExTlim.)

1° à 31° Phosphates de chaux. Nodules recueillis dans des tournées sur le carreau des principaux chantiers d'extraction. Les 31 échantillons ainsi recueillis ont été traités, d'une part

par la méthode de l'analyse commerciale, d'autre part par la méthode de Boussingault, qui permet de compter sur une approximation de 1/4 à 1/2 p. 100. La comparaison des chiffres obtenus par l'une et par l'autre met en évidence les erreurs auxquelles peut conduire la première et qui atteignent parfois jusqu'à 30 p. 100.

51,5 p. 100.

Le minerai renferme seulement 24 grammes d'or par tonne mispickel pur, et quelques grammes d'argent.

III.