Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 214]

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DATE ET LIEU de

RENSEIGNEMENTS SUR L'APPAREIL

CIRCONSTANCES DE L'EXPLOSION

L'EXPLOSION

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B

27 juin 1864. Vesoul.

Chemins de fer de l'Est.

B

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11 septembre 1870.

La Chapelle Anthenaise.

Chemins de fer de l'Ouest (ligne de Brest). \

Locomotive Tcherndia, de la même série

Locomotive mise en service en 1856, et La face arrière de l'enveloppe du foyer, dans toute sa partie ayant subi, en 1866, une réparation ire- située au-dessus du gueulard, s'est violemment détachée ; la portante comportant le remplacement de ligne de rupture a suivi le contour de la plaque, mais sans atteintrente-sept entretoises. dre les rivures; au bas, la plaque s'est brisee suivant une ligne La face arrière de l'enveloppe du foyer irrégulière, sise dans son ensemble, à hauteur de l'axe du guettétait formée d'une feuille de tôle de 11",5 lard, et contournant la partie supérieure de celui-ci. à 12" d'épaisseur, à bords emboutis et les entretoises intéressees se sont rompues au droit de rivés sur les parois latérales et supérieu- la Toutes plaque arrachée. res de cette enveloppe. Elle était reliée à La machine, lancée en avant par la réaction, a parcouru 370'. la face arrière du foyer par des entretoiLes ruptures paraissent avoir commencé vers te haut de la ses de 22'.., espacées de 10., et sa partie plaque d'arrière région oùetlaoùsection de cassure laissait voir supérieure, située au-dessus du ciel du un dédoublement, de la tôle la demi-rouille interne paraisr:1"i'"'`.%,PM-q?..`e t.'il.M.L'I:on:.

Chaudière h foyer cylindrique. con-

struite par Verpilleux, et timbrée en 1843 à 3.... Corps cylindrique de 1,20 de diamètre en tôle de 10... Entre Rive-de-Gier Pour empêcher les entraînements d'eau, et St-Etienne, on avait surmonté ce corps, postérieureprès du percement ment à l'épreuve, d'un réservoir de vade St-Julien. peur dont la forme était celle d'un ber1844.

Chemin de fer

de Saint-Etienne à Lyon.

Nous renvoyons, pour cette

aux rapports de que celle qui avait fait explosion à Dor- MM. Couche et Le Bleu, publiés par explosion, les Annales des Mines, 6t série, mans, en 1857, et que celle qui devait t. VII, p. 23 et suiv., et aux dessins qui accompagnent le rapport sauter à l'Hillil, en 1886. Construite de M. Le Bleu, Pl. II, fig. 1 à 8. en 1856, ayant subi une réparation corn- Rappelons seulement sommairement que cette explosion s'est piète à la fin de 1862. Parcours total, produite sur une locomotive de la même série, dans les mêmes 237.000' environ. Parcours depuis la répa- conditions générales que celle du 20 août 1857, à Dormans, qui a ration de 1862, 55,000'. été relatée ci-dessus sous le n° A-2. Il est vrai que dans l'acciDiamètre du corps cylindrique, 1°,25. dent de 1857, c'était le corps cylindrique qui avait cédé, tandis Berceau de boite a feu, formant proton- qu'ici c'est le berceau formant la partie supérieure de l'enveloppe gement de la partie supérieure du corps du foyer ; mais ce berceau n'était, dans les machines de ce type, cylindrique, en tôle de 1300, rivée aux que le prolongement de la partie supérieure du corps cylindriparties voisines par des rivets de 22",5, que. distants de 0°,05 d'axe en axe. La machine était venue se mettre en tête d'un train qu'elle Timbre, 8"`° devait remorquer, lorsque la feuille formant le berceau se déTôle extrêmement aigre, dont l'allonge- chira suivant la ligne des centres des rivets qui la réunissaient ment à la rupture descendait sur certains aux parois latérales de l'enveloppe, et fut projetée en l'air. échantillons à 0,67 p. 100. (Cf. Couche, Il n'y avait pas de surcharge des soupapes. L'accident a été t. III, p. 78.) rapporté à la très grande aigreur et à la structure feuilletée du métal. A la suite de cet accident, la compagnie de l'Est a examiné minutieusement toutes les machines du même type, renforcé par des armatures les corps cylindriques elles dômes de boite à feu, et allégé le service de ces machines.

ceau cylindrique de 0°,30 environ de rayon, ayant ses génératrices parallèles à l'axe de la chaudière et boulonné sur celle-ci suivant ses naissances. Ge réservoir était en tôle de cuivre de 2" seulement d'épaisseur. La chaudière était percée au-dessous de lui de trois larges

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Cet accident a été décrit et figuré dans un rapport de M. nieur des mines Pigeon, inséré aux Annales, 4e série, t. vue,l'ingép. 33 et Pl. II.

La locomotive descendait une pente de lem avec un train de 39'., lorsque le réservoir de vapeur en cuivre se rompit; un fragment fut projeté à 10"; le corps cylindrique .-ii.-même se déchira suivant la ligne des ouvertures par lesquelles il communiquait avec le réservoir, et suivant deux sections droites, de sorte que deux lambeaux se rabattirent de part et d'autre sur le tablier. Causes : vices de construction, le réservoir étant en tôle trop mince et le corps cylindrique étant trop affaibli par les ouvertures sous-jacentes. De plus la tôle de la chaudière etait de mauvaise qualité. Accessoirement, il a été présumé que la pression excédait le timbre.

ouvertures établissant entre eux la communication.

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C

22 juin 1872.

Près d'Angerville.

Chemin de fer d'Orléans.

Locomotivemise en service en juin 1871. Parcours, 66,000'.

Chaudière en acier fondu, métal livré comme ayant une résistance de 52 à 55" par millim. carré. Diamètres : du corps cylindrique, I..,25; du dôme situé sur I', vent de ce corps, 00,90; de l'ouverture du corps cylindrique sous le dôme, 0°,80. Epaisseurs : du corps cylindrique, 8" ; du dôme, 6",5 à "i'"; du raccordement

du dôme avec la chaudière, 6". As-

Voir les fig. 5 à 8, PI. XII. Explosion survenue en pleine marche, alors que la machine remorquait un train-poste en alignement droit et en palier, à la vitesse de 65 ".

Dispersion du corps cylindrique, qui s'est fractionné par des

ruptures généralement en pleine tôle, de la boite à feu à la boîte à

fumée; ces deux boîtes et le faisceau tubulaire les reliant, sont restés intacts. Le dôme s'est ,séparé de la chaudière à sa base,

principalement suivant l'emboutissage, et déchiré sur toute sa hauteur en pleine tôle. La calotte du dôme s'est arrachée.

La machine a été renversée, les roues en l'air; tout le train, semblage des tôles : à double rangée de sauf la dernière voiture, a déraillé. rivets, sauf au raccordement du dôme L'accident a été rapporté à l'insuffisance de solidité de la chauavec le corps cylindrique où il n'y avait dière, tenant à la faible épaisseur des tôles et au grand affaiblisqu'une seule rangée. sement de la virole qui portait le dôme, par suite des grands Timbre, 8',5. diamètres de ce dernier et du trou sous-jacent. En 1871 et 1872, onze autres chaudières du même type se sont fissurées à la base du dôme, savoir, neuf à l'épreuve hydraulique sous des pressions généralement voisines de 13", et deux en service.

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