Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 171]

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PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS

DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS.

On voit que pour l'exercice 1884, la dépense par 1.000

unités de trafic a été de 29,55, tandis que cette dépense ne s'est élevée qu'à 28,39 pour l'exercice 1883. La dépense a donc augmenté de 29,55 28,39= l,16, augmentation qui correspond à

1,16 ou

28,39

4,1 p, 100.

Cependant, en 1884, les recettes kilométriques ont penses sur toutes leurs lignes comment ces efforts se traduisent-ils par une augmentation du prix de revient de l'unité de trafic dépassant 4 p. 100?

La formule P

En 1884, la fréquentation moyenne s'abaisse à 712 milliers d'unités

et en remplaçant F par cette nouvelle valeur, nous trouvons, pour le prix de revient normal de l'exercice 1884,

P6f.125f 712 C'est bien à

21f,50

30,10.

30',10

que s'est élevé en 1882-1883 le prix de revient de

baissé dans une forte proportion, et il est certain que les six grandes Compagnies ont cherché à réduire les dé.

6. 12 5r

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21,50 donne l'explication

1.000 unités de trafic sur un groupe quelconque de lignes ayant pour fréquentation moyenne 712 milliers d'unités de trafic.

Or, nous venons de voir que ce même prix de revient

orrespondant à F = '712 s'est abaissé en 1884 à

29,55.

de cette anomalie apparente ; elle fournit le véritable

La différence 3040 29',55 est de Of,55, et cette différence correspond à une économie en faveur de Vexer-

terme de comparaison dans lequel la

eice 1884, de

fréquentation

moyenne joue un rôle prépondérant. En 1883, la fréquentation moyenne pour les six grands réseaux était de

en remplaçant F par cette valeur (894), nous trouvons de

trafic en 1883 6.125f 894

1,82

100.

On peut donc estimer l'économie réelle dans les dépenses à

894 milliers d'unités de trafic;

pour le prix de revient normal P de 1.000 unités

30,10

21',50 = 28f,35,

1,82 + 0,14 = 1,96 ou 2 p. 100

en faveur de l'exercice 1884 par rapport à l'exercice 1883; ce coefficient proportionnel de 2 p. 100 correspond pour

l'ensemble des six réseaux à une économie de plus de dix millions de francs. Ainsi la formule

c'est-à-dire à peu près exactement le prix de revient réel,

P= 6.125r + 2150

lequel a été de 28e,39.

Ce dernier prix offre un léger excédent de Of,04 ou 0,14 p. 100.

démontre que les efforts des compagnies n'ont pas été Stériles; elle fait ressortir une économie de 2 p. 100 au lieu d'une augmentation de 4,1 p. 100. Tome XII. 1887.

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