Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 144]

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LES RÉGULATEURS DE VITESSE. 934 changer le tuyau qui la contient en ajustant dans le tuyau un manchon de diamètre convenable.

En outre, le régulateur n'est presque jamais assez puissant ; il faut, dans ce cas, en refaire un nouveau. Si le régulateur, sans être assez puissant pour bien con. duire une valve, est cependant bien compris, on peut l'utiliser, mais en remplaçant la valve par une soupape à stabilité variable, comme il est dit ci-dessus. Bien n'est si facile que de diminuer ou d'augmenter l'écart relatif de vitesse d'un régulateur, suivant les bu. soins, au moyen du contrepoids vertical mobile (fig. 4, Pl. IX) situé soit en dessus pour le diminuer, soit en dessous pour l'augmenter ; on peut encore obtenir le même résultat en diminuant ou en augmentant la course utilisée du manchon.

LES RÉGULATEURS DE VITESSE.

235,

le régulateur. Nous avons montré que les régulateurs à

embrayages doivent être absolument écartés, comme défectueux. On peut, à la rigueur, employer un puissant régulateur d'Allen agissant directement sur un vannage très sensible comme les vannages à rouleaux. Mais nous

allons indiquer un nouveau système très simple, dû à M. Boudilliat, ingénieur civil, et qui est une très heureuse solution de cette question importante et difficile.

Dans ce système, on monte sur l'arbre de la roue hydraulique ou turbine, une pompe qui comprime et élève une petite quantité d'eau. A la sortie de cette pompe on place une valve en soupape qui est actionnée par un régulateur de vitesse à force centrifuge. Si le tra-

Enfin, quand le volant est

vail résistant diminue, le régulateur ferme la soupape de la quantité voulue et crée à l'eau une résistance à sa sortie de la pompe ; l'appareil absorbe donc l'excès du travail ; si la diminution de travail doit durer longtemps,

trop faible pour qu'on puisse songer à établir un bon régulateur de vitesse, on doit toujours, au moins, ins.

le mécanicien diminue tout naturellement l'ouverture de la grande vanne, mais il a tout le temps qu'il veut pour

taller un régulateur faisant fonction de modérateur de vitesse ; c'est un régulateur ordinaire, monté sur une

le faire ; la vitesse est, dans tous les cas, maintenue constante par l'appareil. Nous donnerons, naturelle-

valve qui ferme bien, qui est réglé pour une vitesse supé-

rieure à la vitesse normale, et qui ne fonctionne qu'en

ment, au régulateur à force centrifuge, l'écart relatif de vitesse qui convient en fonction du volant formé par

cas de chute de la courroie principale ou

de rupture

toutes les masses en mouvement, et cela d'après les

dans la transmission ; c'est alors un appareil de sécurité simplement.

règles que nous avons fixées, en tenant compte du nombre de cylindrées par minute données par la pompe.

Modérateurs de vitesse.

'hydrauliques par un autre procédé. Le régulateur agirait, non pas sur la vanne, mais sur un puissant servo-

VI. - RÉGULATEURS DE VITESSE DES MOTEURS

moteur hydraulique qui actionnerait directement la vanne,

HYDRAULIQUES.

Nous avons vu, dans notre précédent travail, que régularisation des moteurs hydrauliques présente de la

grandes difficultés à cause de la dureté des vannes est difficile de mettre en mouvement, directement,

On pourrait encore régler la vitesse des moteurs

qu'il

par

Mais ce procédé serait plus coûteux que le précédent, parce qu'il nécessiterait l'installation d'un petit accumulateur hydraulique. On peut donc considérer le problème

de la régularisation des moteurs hydrauliques comme actuellement résolue et d'une façon très satisfaisante.