Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 278]

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RAPPORT SUR L'EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE. 511

510 INSTALLATION ÈT FONCTIONNEMENT DES CHAUDIÈRES.

TABLEAU No IV.

RAPPORT

ÉTAT RÉSUMÉ DES EXPLOSIONS DE CHAUDIÈRES HORIZONTALES CHAUFFÉES

PAR LES FLAMMES PERDUES DES FOURS MÉTALLURGIQUES SUR

(De 1878 à (885 inclusivement.)

L'EXPLOSION DE LA CHAUDIÈRE DU BATEAU A 'VAPEUR DATE

ÉTABLISSEMENT

NATURE

DATE

CIRCONSTANCES

de l'explosion

a eu lieu l'explosion

du four alimentan

de la dernière épreuve

et causes probables de l'accident

dl févr.

Forge à Creil

1881

(Oise).

NOMBRE

de victimes

Tués

Le TAPE-DUR

Illesq,

A L'ÉCLUSE DE BOUGIVAL (SEINE-ET-OISE) Chaudière cylindrique avec deux bouilleurs à fond

Trois fours à puddler.

de fonte. Fuite à la tête

Par M. A. MICHEL-LÉVY, ingénieur en chef des mines.

d'un bouilleur, puis projection de ce fond; défaut dans le joint ? cassure ancienne dans la fonte 9.3 mai 1881

19 oct. 1882

Val crOsne (Ardennes).

Un four à souder.

Forges à Ferrière-la-Grande

2 fours de

(Nord).

1377

chaufferie.

Chaudière cylindrique à bouilleur. Déchirure du corps cylindrique. Manque d'eau Chaudière cylindrique à

bouilleurs s'est déchiré de son extrémité à la première communication. Profondes corrosions extérieures dans une région emprisonnée clans la maçonnerie

Total : 3 accidents

Le 19 mai 1886, la chaudière du bateau à vapeur

deux bouilleurs. Un des

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remorqueur le Tape-Dur a fait explosion en amont de l'écluse de Bougival. Deux ouvriers ont été tués, grièvement blessé, un quatrième a reçu des blessures légères. Les dégâts matériels sont importants : le bateau a été mis en pièces.

M. l'ingénieur des mines Léon Lévy, délégué par la Commission de surveillance locale, a rendu compte de cet accident.

Le bateau à aubes le TapeDescription du bateau. Dur, appartenant à MM. Froidure, Commartin et Lenneru, possède une machine de 80 chevaux, placée à l'arrière, et desservie par une chaudière, du type de celles des locomotives, assise à l'avant, à 60 centimètres au-dessus de la cale, sur des longerons en fer, formant châssis. Le foyer était situé à l'avant, et le mécanicien était ainsi